Actualité 15.02.2019
Ce jeudi 14 février a eu lieu la réunion du Groupe National sur les Forêts Tropicales à l’Hôtel de Roquelaure à Paris, à laquelle LCB a participé. Le principal sujet à l’ordre du jour a été celui de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).
À la suite de l’introduction de la séance par M. l’Ambassadeur délégué à l’environnement, Yann Wehrling, et de l’intervention de Mme la Secrétaire d’Etat à la transition écologique, Brune Poirson, les ministères pilotes à savoir le MTES et le MEAE ont présentés les mesures phares de cette stratégie avant des échanges nombreux avec l’assistance.
S’il est clair que les commodités agricoles, principaux vecteurs de déforestation, sont le cœur de cible de la SNDI, le bois est également traité et les nombreux exemples et bonnes pratiques développés depuis plus de 20 ans par certains acteurs de notre secteur joueront un rôle moteur pour mener à bien cette stratégie.
Le cas d’étude de l’écocertification forestière fut souvent cité en exemple et les modalités de constitution d’un label « Zéro Déforestation » sont en cours d’étude.
D’autres axes tels que la coopération internationale avec les pays producteurs, une communication avec d’autres marchés consommateurs, la duplication au niveau européen de la stratégie ou encore la publication d’un guide d’achat de la commande publique furent présentés.
Le Commerce du Bois s’attachera à faire partie du Comité de Suivi de la SNDI, actuellement en cours de constitution, pour représenter au mieux les intérêts du secteur en gardant pour objectif la promotion et le développement de l’usage de notre écomatériau.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Nicolas Pillet, responsable RSE de LCB : achat-responsable@lecommercedubois.fr