Actualité 08.02.2019
Les acheteurs de bois peuvent maintenant visiter une nouvelle page Web pour se renseigner sur les avantages commerciaux du commerce du bois sous licence FLEGT et sur les avantages sociaux, environnementaux et économiques que ce commerce apporte aux pays producteurs.
Le mécanisme FLEGT de l'UE a créé la page - www.timberbuyers.flegtlicence.org - pour informer les négociants, les prescripteurs, les architectes et les détaillants, ainsi que les spécialistes du développement durable et les consommateurs finaux de produits en bois.
Combinant du texte, des images et un film d'animation, il décrit comment l'UE travaille avec les pays exportateurs de bois tropicaux pour mettre un terme à l'exploitation illégale des forêts et promouvoir le commerce des produits du bois légaux.
La nouvelle ressource explique ce que sont les autorisations FLEGT, comment elles profitent aux acheteurs de bois dans l'UE et comment les avantages des autorisations FLEGT vont bien au-delà de la légalité pour englober les avantages sociaux, économiques et environnementaux dans les pays producteurs.
Il comprend des liens vers des articles multimédias qui soulignent les avantages des licences FLEGT et vers des ressources téléchargeables qui peuvent aider les acheteurs de bois à communiquer sur les produits sous licence FLEGT avec leurs clients. Les produits du bois sous licence FLEGT sont surtout connus pour leur légalité vérifiée.
Ils satisfont automatiquement aux exigences du règlement de l'UE sur le bois de sorte que, pour les opérateurs de l'UE, ils éliminent le risque de commerce illégal du bois. Les produits sous licence FLEGT sont moins bien connus pour leurs qualités sociales, économiques et environnementales considérables.
Pourtant, le commerce de ces produits, ainsi que les réformes et les améliorations qui sous-tendent les licences, contribuent à garantir que les forêts contribuent à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté, tout en favorisant une gestion forestière responsable.