Chef produit – Sourcing contreplaqué
Rougier Sylvaco Panneaux – Groupe MALVAUX
A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous vous proposons les interviews-portraits de 11 femmes dont les entreprises sont membres de LCB et qui représentent les différents métiers réunis au sein de l’association : raboteurs, négociants, agents, importateurs et partenaires.
Découvrez le portrait d'Aline BERTOCCHI
Quel est votre parcours de formation, puis professionnel ?
J’ai un double diplôme en commerce international (cursus franco-anglais). La première partie de ma vie professionnelle s’est déroulée côté commerce où j’ai évolué jusqu’au poste de directrice export. Je me suis tournée ensuite vers d’autres fonctions : responsable développement (pour des produits bois semi élaborés) puis le poste que j’occupe aujourd’hui aux achats.
Quelle est votre fonction et en quoi consiste votre rôle ?
Je suis en charge du sourcing contreplaqué et chef produit. A ce titre je m’assure que les achats se font dans les meilleures conditions de prix, de délais et de qualité, et que les produits sont conformes aux exigences réglementaires (en particulier RBUE). J’interviens également comme support auprès de la force de vente et du marketing pour les aspects techniques. Il faut également toujours être à l’affut des possibilités d’intégrer de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs et se tenir au courant des évolutions techniques, légales, etc…
Pourquoi avoir choisi de travailler dans la filière bois ?
Je crois qu’à l’origine c’était pour le côté naturel et familier du bois. J’étais aussi très intéressée de comprendre tous les aspects de sa transformation qui peut être très simple ou incroyablement élaborée.
Sur quels sujets travaillez-vous avec LCB, à quel(s) groupe(s) de travail participez-vous ?
Je préside la commission panneaux. Les réunions de la commission sont un moment privilégié d’échanges sur nos métiers, sur les tendances des marchés au niveau national comme mondial avec (quand c’est possible) le support des statistiques douanières. Nous faisons un point sur les problématiques liées au RBUE, l’actualité portuaire et douanière. Nous avons également commencé à travailler sur des fiches produits pour le réseau Expert Relais Bois afin d’aider les négoces dans la prescription des panneaux. Enfin ces réunions sont aussi l’occasion d’élargir le débat et de nourrir nos réflexions en accueillant des sociétés ou des syndicats professionnels liés à nos activités.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La diversité : des usages, des produits, des techniques. Le fait qu’il s’exerce à une échelle mondiale tout en ayant des spécificités locales.
… et dans la vie, plus personnellement ?
Nourrir mon esprit curieux ; découvrir : que ce soit d’un point de vue artistique, scientifique ou culinaire : je fais feu de tout bois ! Le tout en famille chaque fois que cela est possible.
Qu’est-ce qui vous rend fière ?
Travailler dans le monde du bois.
Comment votre entreprise contribue-t-elle à une meilleure gestion durable des forêts ?
En premier lieu nous nous attachons à favoriser les achats de produits certifiés FSC ou PEFC. Quand cela n’est pas possible nous optons pour des certifications de légalité simple (type VNTLA, FLV, …). Nous travaillons aussi à ajouter un volet RSE à nos critères d’évaluation fournisseurs.
Vous évoluez quotidiennement dans un secteur majoritairement masculin, quels conseils pourriez-vous adresser aux jeunes femmes qui souhaiteraient intégrer votre filière ?
N’ayez pas peur !
Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous faire passer à nos lecteurs ?
Je vais paraphraser les Romains dans les albums d’Astérix : « Abonnez-vous, réabonnez-vous (qu’elle disait) »