La 9e édition du Forum Bois Construction a accueilli plus de 1600 participants sur 3 jours confirmant l’intérêt du public français pour cette manifestation qui place la présentation des projets ainsi que les retours d’expérience au cœur des échanges.
La première journée s’est déroulée au sein du Campus Bois de l’ENSTIB à Épinal avec le matin trois sessions qui se sont tenues en parallèle.
Au choix des congressistes une session sur la valorisation des feuillus dans la construction bois avec un focus sur deux essences (hêtre et peuplier) et des présentations concrètes allant de la ressource disponible à un panorama des réalisations en passant par l’offre produits.
Autre possibilité offerte aux participants, la participation à une chaire bois sur les techniques architecturales et de construction bois avec des focus particuliers sur la surélévation, la construction en hauteur, la question de la thermique ou encore les limites de chaque système.
Troisième session consacrée cette fois à un workshop sur le thème des éco-quartiers avec une large mobilisation des étudiants de l’ENSTIB et des ENSA (Clermont-Ferrand, Nancy, Paris).
L’après-midi fut consacrée quant à elle à la visite de réalisations en architecture bois organisée par FIBOIS Grand-Est.
Le lendemain, les congressistes se sont retrouvés au Palais des Congrès Centre Prouvé à Nancy avec tout d’abord une séance plénière et des interventions remarquées notamment sur les politiques publiques en faveur du bois ou encore les JO 2024 à Paris qui feront la part belle à notre matériau.
Une table ronde sur le sujet du bois face aux défis humains et environnementaux clôtura cette plénière.
Après cette plénière et jusqu’au lendemain après-midi, se sont succédées 6 sessions avec à chaque fois 3 ateliers au choix des participants. Les sujets abordés furent nombreux parmi lesquels : actualité normative, focus marchés (ex. immeubles de grande hauteur, logements sociaux...), focus produits ou encore outils de conception et de numérisation.
Autre moment fort de cette Edition, les hommages émouvants rendus à l’architecte et urbaniste français Roland SCHWEITZER (+) ainsi qu’à Dominique MILLEREUX, fervent défenseur du matériaux bois tout au long de sa carrière de recherche puis à la tête des industries de la construction bois.
L’une des particularités de ce forum est également de proposer un espace d’exposition pour nombre d’industriels avec une présence de plusieurs membres LCB : ADKALIS, LUNAWOOD, METSÄ WOOD, PIVETEAU BOIS, PROTAC, STORA ENSO ou encore SWISS KRONO.
Pour la première année, le Commerce du Bois et la revue Commerce International du Bois étaient associés à cet évènement incontournable de la filière. Un partenariat à conforter et à renforcer dans les années à venir...