Le 3 avril s’est tenu le Comité technique STTC (Coalition Européenne pour le Bois Tropical Certifié), dont l’objectif est d’accroître la demande européenne en bois tropical provenant de forêts gérées durablement. Les participants : les fédérations européennes de commerce du Bois dont fait partie LCB, l’ATIBT, des sociétés privées, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, FSC international et PEFC international, se réunissent régulièrement pour parler des actions à mener pour lever les freins à la vente et à l’achat de bois tropicaux certifiés et issus de forêts gérées durablement. Les dernières réunions ont concerné des discussions autour des supports de communication sur le FLEGT, sur la gestion durable et la certification.
- Les membres du comité ont commenté le site internet créé par EFI, fournissant des informations pratiques sur le bois FLEGT : www.timberbuyers.flegtlicence.org
- Ils ont également discuté de la manière dont STTC devait positionner le FLEGT par rapport la gestion durable des forêts et à la certification et ont convenu que la certification et le FLEGT opéraient dans différents domaines et à différents niveaux, mais qu’ils poursuivaient le même objectif : la protection des forêts. Ainsi, STTC devrait promouvoir les deux mais leurs différences et leurs synergies devraient être clairement identifiés et définis. Un document dans ce sens destiné aux prescripteurs européens, présentant pourquoi et comment ces deux initiatives se complètent, est en cours de rédaction.
- FLEGT est considéré comme la première étape essentielle pour atteindre des normes de durabilité plus élevées, mais, pour le comité, il est aussi important d’encourager les entreprises à aller vers la certification et, à ce titre, il est nécessaire de chercher à améliorer la reconnaissance de cette dernière dans le RBUE. Une lettre, destinée aux autorités de l'Union Européenne, est également cours de finalisation, pour clarifier le rôle et la valeur ajoutée de la certification dans le cadre du RBUE et également demander d’homogénéiser les exigences relatives aux documents requis en matière de diligence raisonnée.
- Enfin, un rapport de surveillance du bois est en cours de réalisation. Initié par GTF (Growing Responsible Timber) et Probos, son but est de « mesurer l’exposition à la certification » dans quatre pays identifiés comme étant des marchés importants pour le bois tropical : l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne. Cette étude est basée sur les données disponibles ou que l’on peut recenser (flux commerciaux, rapports d’ONG, pourcentage et zones certifiées ou gérées durablement dans un pays, etc.). Elle permettra par la suite de savoir où concentrer les efforts pour augmenter l’achat et la vente de bois tropicaux certifiés ou issus de forêts gérées durablement.
A cet égard les membres LCB, importateurs de bois tropicaux, recevront prochainement un questionnaire pour remonter certaines données relatives à leurs achats et ventes de bois certifiés, mais aussi pour leur demander leur avis sur une série d’actions que nous pourrions mener en France pour améliorer la perception des bois tropicaux certifiés et légaux et augmenter leurs parts de marché.