La conférence "Our Forests, Our Future", organisée par la Commission européenne, s'est tenue à Bruxelles les 25 et 26 avril 2019 pour analyser et discuter des opportunités et des défis pour renforcer la contribution du secteur forestier aux principales priorités de l'UE.
Parmi les intervenants figuraient le commissaire Hogan (Agriculture et développement rural), le commissaire Arias Cañete (Action pour le climat et l'énergie), le ministre DeneÅŸ (ministre roumain de l'Eau et des Forêts) et des représentants du secteur privé, du monde universitaire et de la société civile.
Gestion durable des forêts pour relever les défis de société
Les forêts et autres terres boisées couvrent environ 40% du territoire de l'UE et le secteur forestier fournit plus de 3,5 millions d'emplois dans l'Union européenne. Les chaînes de valeur forestières sont des moteurs de la croissance rurale et génèrent d'autres avantages pour la société, notamment pour la santé humaine, les loisirs et le tourisme.
Comme indiqué dans la déclaration de Cork 2.0, les forêts et le secteur forestier peuvent grandement contribuer à apporter des solutions durables aux défis sociétaux actuels et futurs qui concernent tous les citoyens de l'Union, tels que la lutte contre le changement climatique, la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, la promotion de la bioéconomie circulaire, la protection de la biodiversité et la valorisation des ressources naturelles.
La stratégie de l'UE pour les forêts, adoptée en 2013, définit un nouveau cadre pour coordonner et favoriser la cohérence des questions de politique liées aux forêts et garantir la contribution des forêts de l'UE et du secteur forestier aux objectifs de l'UE. La gestion durable des forêts, le rôle multifonctionnel des forêts, l’utilisation rationnelle des ressources et la responsabilité globale des forêts en sont les principes directeurs. En 2018, un examen de la stratégie a dressé le bilan des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie de l'UE pour les forêts et des progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs pour 2020.
L’Accord de Paris et les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE à l'horizon 2030, le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et la révision de la stratégie bioéconomique de l'UE ont confirmé la pertinence et l'importance grandissantes du secteur forestier pour l'UE.
Les présentations vidéo et documents sont
disponibles ici.
Pour plus de renseignements, contacter Nicolas Pillet, responsable RSE –
achat-responsable@lecommercedubois.fr