Financé par France Bois Forêt et le CODIFAB, le premier concours national d’innovation 100% dédié à la filière forêt-bois a débuté le lundi 21 octobre. Baptisé La Canopée, le concours est organisé par Forinvest, le réseau des investisseurs de la filière initié par Fransylva, appuyé par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois) en tant que co-organisateur, et avec le soutien financier complémentaire du pôle de compétitivité Xylofutur et du Crédit Agricole. Conçu comme un accélérateur de croissance pour toute une filière – de la forêt au produit – le concours a vocation à récompenser entreprises et étudiants qui innovent au service du matériau bois et de la forêt.
La forêt et le bois moteurs de l'innovation en France
La première édition d’un nouveau concours national d'innovation s’ouvre lundi 21 octobre. Le concours s’adresse aux entreprises et opérateurs du monde académique (chercheurs, enseignants et étudiants) qui proposent et développent une solution innovante en lien avec la forêt ou le bois. A la clé : de la visibilité, un accompagnement et une enveloppe de dotation de 25 000 euros. « La filière forêt-bois est une filière d’avenir qui valorise une ressource naturellement renouvelable, moderne et qui attire de plus en plus d’innovation. Nous ambitionnons avec la Canopée de soutenir la compétitivité et l’innovation dans ce secteur. » déclare Eric Toppan, Secrétaire Général de Forinvest, à l’initiative du concours. Promouvoir l’innovation dans la filière forêt-bois fait partie de l’ADN de Forinvest. A l’origine du concours, cette association regroupe des « business angels » : elle met en relation des investisseurs avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux.
Toute une filière mobilisée derrière les lauréats
Pour lancer La Canopée, Forinvest est rapidement rejoint par l’ESB, qui forme à Nantes les ingénieurs en sciences et technologies du matériau bois. « Le bois et les matériaux biosourcés constituent des ressources d’avenir pour inventer un futur durable. Ces matériaux sont les alliés de l’économie circulaire. » confirme Arnaud Godevin, directeur de l’ESB. La Canopée fédère ainsi plusieurs partenaires issus de de la filière et qui souhaitent promouvoir des projets innovants et s’associer à la réussite de futures pépites et entreprises innovantes. « La mission de France Bois Forêt est d’identifier et soutenir des actions qui auront des effets démultiplicateurs et des impacts significatifs mesurables. Nous sommes aux côtés des jeunes, des professionnels et des forestiers qui s’engagent avec énergie pour notre filière d’avenir ! » confirme Michel Druilhe, président de France Bois Forêt, partenaire du projet. « La mission du CODIFAB est de porter l’ensemble des industries et entreprises de la filière forêt-bois vers les marchés de demain. Innovant par nature, le bois est un matériau clef qui sait allier écologie et technologie, industries et durabilité. Il est une garantie de notre avenir d’entrepreneurs et de citoyens. », ajoute Dominique Weber, président du CODIFAB, Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois. Les lauréats sélectionnés par un jury d’experts bénéficieront ainsi du soutien des partenaires sous forme de dotations aux lauréats et de contributions en nature.
3 prix, 5 villes, 5 minutes pour convaincre
Les candidatures sont ouvertes depuis le 21 octobre, et ce jusqu’à la fin de l’année. Une première sélection permettra d’identifier des projets dans trois catégories : l’idéation (ouverte aux étudiants et aux chercheurs), la start-up (ouverte aux entreprises de moins de 7 ans) et l’entreprise (ouverte aux entreprises de toute taille). Les pré-selectionnés seront invités à pitcher, sous forme d’elevator pitch soit en 5 minutes maximum, devant un jury composé d’une soixantaine d’experts de la filière, d’institutionnels et de professionnels de l’investissement et accélérateurs d’entreprises. Nantes, Bordeaux, Nancy et Lyon accueilleront chacune une étape régionale. Les 12 finalistes s’affronteront alors à Paris, au Grand Palais à l’occasion Forum International Bois Construction.