Le lundi 18 novembre,
CEI-Bois a publié un communiqué de presse relatif à la filière bois dans l'Union Européenne en 2050,
sa vision de choix durables pour un avenir respectueux du climat et son rôle essentiel pour atteindre l'objectif de neutralité carbone.
En 2018, la Commission européenne a présenté sa vision "Une planète propre pour tous", une stratégie sur le long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre d'ici 2050.
En 2019, l'agenda politique pour l'Europe d'Ursula Von der Leyen (élue présidente de la Commission européenne) a proposé le Pacte vert européen, destiné à devenir la première loi climatique européenne à inscrire l'objectif de neutralité climatique 2050 dans la législation.
En réponse à ce projet ambitieux, la Confédération européenne des industries du bois (
CEI-Bois), la Confédération européenne des industries papetières (
CEPI), la Fédération européenne des panneaux (
EPF), la Confédération européenne de l'industrie du meuble (
EFIC),
Bioenergy Europe et la Plateforme technologique du secteur forestier (
FTP) se sont réunies pour présenter leur vision 2050 et leur rôle essentiel pour contribuer à l'objectif de neutralité carbone.
Leur vision couvre l'ensemble de la chaîne de valeur européenne des produits issus de la forêt, depuis les propriétaires et gestionnaires forestiers jusqu'aux industries de la transformation, en passant par les universités et la recherche et le développement. Elle met l'accent sur des solutions fondées sur les forêts et sur la manière dont elles contribuent à répondre aux attentes émergentes des citoyens européens.
Les industries forestières européennes jouent un rôle important dans le renforcement de la bioéconomie circulaire européenne à faible émission de carbone, car elles constituent un écosystème industriel intelligent dans lequel les matériaux, les sous-produits et les résidus sont fournis tout au long de la chaîne de valeur, afin de tirer le meilleur parti des ressources, notamment par la réutilisation et le recyclage. Cela permet une atténuation du changement climatique sur l'ensemble du système, tout en apportant d'autres avantages forestiers à la société.
Afin de réaliser cette vision, les industries forestières ont identifié 5 objectifs ambitieux pour assurer une économie durable et inclusive, climatiquement neutre :
- "décarboniser" l'Europe 2050 en remplaçant les matières premières critiques ou à forte intensité de CO2 et les énergies fossiles par des alternatives basées sur les forêts
- éradiquer le gaspillage dans l'économie circulaire en fermant les boucles de matériaux avec un objectif sectoriel d'au moins 90% de collecte de matières premières et de 70% de recyclage dans la chaîne de valeur industrielle
- accroître l'efficacité des ressources dans la chaîne de valeur industrielle forestière en améliorant la productivité dans tous les domaines (matériaux, fabrication et logistique inclus)
- répondre à la demande croissante de matières premières en maximisant les nouveaux flux secondaires et assurer un approvisionnement primaire en matières premières à partir de forêts gérées durablement
- satisfaire la demande croissante en produits écologiques par un usage accru du bois et produits dérivés dans notre vie quotidienne.
La filière bois dans l'Union Européenne voit son secteur devenir le fournisseur le plus compétitif et le plus durable avec des solutions à émissions zero-carbone, grâce à la recherche et à l'innovation, aux technologies de pointe, à l'augmentation du recyclage et de la réutilisation.
Cette vision est également soutenue par les propriétaires forestiers européens, les agriculteurs, les imprimeurs, les parquets et les entrepreneurs agricoles.
Télécharger le Communiqué de Presse en anglais ci-dessous