LCB a participé, les 20 et 21 novembre, à l’édition 2019 de l’International Hardwood Conference (IHC) qui s’est tenue à Berlin. Le congrès international de l’industrie des bois feuillus est l’un des plus importants congrès professionnels de l’industrie et attire tous les deux ans un grand nombre de visiteurs du monde entier.
Comme d’habitude, l’événement était organisé conjointement par l’Organisation européenne de l’industrie des scieries (EOS) et la Fédération Européenne du Commerce du Bois (ETTF). Cette année, la conférence s’est tenue à Berlin en collaboration avec l’association allemande des scieries et de l’industrie du bois (DeSH). Le symposium qui s’est tenu dans la capitale a attiré 125 participants de 20 pays, poursuivant ainsi les succès des dernières années. « Le grand nombre de participants a clairement montré que Berlin constituait une scène exceptionnelle pour l’IHC 2019. Nous avons pu démontrer comment le bois en tant que matériau de construction ouvre de nouveaux marchés dans les villes en croissance et nous avons discuté avec des experts chevronnés des possibilités et du potentiel des bois feuillus », a déclaré Maria Kiefer-Polz, vice-présidente d’EOS.
Des analyses et des évaluations de l’évolution actuelle du marché par des experts du monde entier ont été fournies au cours de la réunion. Après une période relativement positive en 2018, les marchés européens des feuillus ont ressenti cette année les tensions commerciales mondiales et le ralentissement général de l’économie, avec un léger ralentissement de la demande chinoise de feuillus européens. Cette année, la demande dans les pays producteurs d’EOS devrait diminuer légèrement de 1,3 %, tandis que la production devrait ralentir légèrement de 0,7 %.
En plus d’une excellente vue d’ensemble du marché, les participants peuvent utiliser les tendances dérivées et les spécificités des différentes régions comme base pour leur planification à long terme et leur orientation stratégique. Le changement climatique et ses conséquences pour l’industrie forestière et l’industrie du bois était un autre sujet clé. Dans le contexte de cette discussion, la disponibilité future des espèces d’arbres en ce qui concerne l’adaptation des forêts au changement climatique a été examinée. Les flux du marché des bois tropicaux ont également été discutés. Dans le scénario politique actuel, dans lequel les préoccupations environnementales figurent en bonne place à l’ordre du jour, les produits du bois ont un énorme potentiel pour aider l’UE à atteindre ses objectifs écologiques.
Josef Braml, du Conseil allemand des relations extérieures, a analysé l’impact du conflit commercial actuel entre les Etats-Unis et la Chine. De plus, le programme de cette année portait spécifiquement sur les possibilités offertes par les déclarations environnementales de produits et les considérations liées au cycle de vie.
« Cette année encore, les sujets étaient aussi variés que les participants du monde entier. Outre l’échange d’expertise et les possibilités de mise en réseau, nous pouvons nous tourner vers le contenu d’un événement réussi », a résumé Andreas von Möller, ancien président de l’ETTF et modérateur de la conférence, à l’issue de la manifestation.
Toutes les présentations de l’événement seront prochainement disponibles sur le site Internet suivant :
https://ihc2019.berlin/
La prochaine édition de l’International Hardwood Conference aura lieu en France en novembre 2021 et sera coorganisée par LCB et FNB.
Pour télécharger le communiqué en anglais cliquez ci-dessous.