Le Commerce du Bois

Le dernier comité Europe et International du CSFB s’est réuni à Bruxelles

Actualité 22.11.2019

Dans le cadre de l'adoption du Programme National Forêt Bois, qui fixe la politique forestière de la France pour 2016-2026, il a été créé un Comité Spécialisé « Europe et International » au sein du Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois. Ce comité, dans lequel siège Le Commerce du Bois, a pour objectif le partage d'information et la concertation entre l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois française, ceci sur les sujets forestiers aux échelons européen et international. Il peut être consulté en vue de préparer les positions françaises sur les sujets de son périmètre. Il est force de proposition pour renforcer l’influence française auprès des enceintes de l'Union Européenne et multilatérales.


Le jeudi 14 Novembre, le comité a été accueilli à Bruxelles à la Maison Européenne de la Foret par la Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers (CEPF).

Les échanges ont porté sur l’actualité européenne et internationale ainsi qu’une rencontre avec Emmanuel Maurel, député européen depuis 2014, affilié au groupe de gauche GUE/NGL et titulaire au sein de la commission commerce international (INTA) du Parlement européen.

 

Emmanuel MAUREL avait publié la semaine précédente dans LIBERATION une tribune engagée intitulée « Pour une politique publique européenne de la forêt » avec comme chapeau les quelques mots suivants qui en disent long sur l’importance de cette rencontre : « Plutôt que de protéger une croissance sylvicole saine et de long terme, l’Union européenne, aveuglée par l’idéologie du libre-échange généralisé, contribue à appauvrir le patrimoine forestier estime le député Emmanuel Maurel ».

 

Emmanuel Maurel a été réceptif aux enjeux de la filière et s’est montré ouvert à l’idée de défendre celle-ci au niveau européen avec l’ambition d’une politique européenne plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui.

 

Les structures européennes  de lobby de la filière forêt-bois (CEPF, EOS, CEI-Bois, ETTF...) auront une place primordiale à jouer afin de continuer leur travail d’information, de sensibilisation et de propositions d’actions pour soutenir notre filière forêt-bois et en faire la clé de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

 

A ce sujet, nous saluons une nouvelle fois la dernière publication de CEI-bois intitulée Construire la bio-économie avec le boisque nous vous avons relayé le 07 novembre dernier.