Les candidatures pour la 9e édition du
Prix National de la Construction Bois (PNCB)sont ouvertes :
depuis le 6 janvier et jusqu'au 28 février 2020. L'édition 2020 sera notamment placée sous le signe du bio-sourcé et de l’efficacité énergétique.
Le PNCB a pour but de primer des bâtiments bois terminés (publics et privés), construits en France après le 1er janvier 2017, ainsi que les projets d'aménagement intérieur et extérieur en bois.
Le concours récompense des bâtiments comportant une part significative de bois en structure. Tout système constructif est ouvert au concours (colombage, poteau-poutre, ossature bois, bois massif empilé en madrier ou rondin, structures mixtes bois-béton, etc.). Dans le cas de la réhabilitation, ne pourront concourir que les bâtiments comportant une part importante de bois (mur manteau, réaménagement structurel en bois, …). Les projets d'aménagement intérieur (mur/sol/plafond/fermeture/ouverture, agencement, mobilier, sièges, accessoire) doivent comporter au moins 50% de composants bois et dérivés.
Le PNCB est ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, designers, constructeurs et maîtres d’ouvrage et se structure autour de 7 catégories au sein desquelles les projets proposés doivent s'inscrire :
- Travailler – accueillir (bureaux, entreprise, commerce, lieux public)
- Apprendre – se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et de loisirs)
- Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
- Habiter une maison (petits, grands espaces)
- Réhabiliter un équipement (rénovation / réhabilitation/ extension-surélévation d’un bâtiment)
- Réhabiliter un logement (rénovation / réhabilitation/ Extension-surélévation d’une maison ou d'un immeuble)
- Aménagement 1. Intérieur et 2. Extérieur
Le nombre de réalisations présentées est limité à 5 réalisations par participant (toutes catégories confondues). Cependant, il est possible de présenter davantage de réalisations sans les faire concourir (celles-ci apparaitront alors dans le Panorama de la construction bois : www.panoramabois.fr )
Les projets soumis seront validés définitivement par
France Bois Régions.
Pour sélectionner les lauréats, le jury prendra en compte les critères suivants :
- La qualité architecturale et l'insertion paysagère de la réalisation,
- L'approche environnementale et la performance énergétique du bâtiment,
- La créativité et l'innovation des concepteurs,
- La performance technique mise en oeuvre
- L' emploi d'essences locales
Du 2 au 27 mars 2020, seront organisés des jurys régionaux (chaque interprofession sélectionnera un nombre de réalisations par catégorie qui concourront pour la sélection nationale). Puis un jury national, composé de personnalités reconnues dans le secteur de l’architecture et du bâtiment se réunira le 28 avril 2020. La remise des prix aura lieu fin juin 2020.