LCB a participé à la commission Marketing de l’
ATIBT (Association Technique Internationale des Bois Tropicaux) qui s’est tenue le 15 janvier 2020 à Nogent-sur-Marne. 19 membres et 4 invités étaient présents.
La présidence de la commission marketing de l’ATIBT est désormais assurée par Olman SERRANO, également président de l’association.
De très nombreux sujets ont été traités tout au long de la journée, les principaux étant les suivants :
Légalité des échanges de bois : devant l’insuffisance de contrôles opérés par les autorités compétentes des différents pays européens, il a été décidé de sensibiliser davantage l’UE et d’interagir si possible avec Interpol (projet LEAF). Un mécanisme crédible de remontées d’information pourrait également être mis en place.
Nota : le partenariat à venir entre Le Commerce du Bois et FEDUSTRIA (fédération belge) permettra aux importateurs des deux pays de partager un socle commun d’exigences dans le cadre de leur travail de diligence raisonnée et de renforcer les audits de terrain qui pourront, de plus, être mutualisés.
Environnement média et digital de l’ATIBT : Un travail important est en cours avec deux agences de communication, spécialisées dans les médias (mise en œuvre de la campagne de presse à partir de novembre 2018) et dans les réseaux sociaux (lancement des comptes LinkedIn et Instagram en juin 2019). La marque Fair&Precious (F&P) est fortement présente au travers de ces actions, et des indicateurs ont été fournis qui mettent en évidence sa progression de l’audience.
La Commission Marketing rappelle sa volonté de promouvoir la certification dans son ensemble sans aucun parti pris entre les deux certifications.
Collaboration Fair&Precious (F&P) – STTC : L’appui du PPECF à cette collaboration productive se poursuit, dans le cadre du programme marketing, dans l’optique d’apporter une expertise « marché » à la communication. L’ATIBT a participé en novembre dernier aux conférences STTC et International Hardwood à Berlin
Collaboration ATIBT – FSC : Dans le cadre du plan d’action pour le soutien de la certification dans le bassin du Congo, FSC Pays-Bas (M. Ben Romein) a assisté à la Commission, et a effectué à la suite de la commission un exposé sur les complémentarités entre l’approche FSC et l’approche ATIBT.
Complémentarité avec les autres commissions de l’ATIBT : Les sujets traités en Commission Marketing étant de plus en plus riches, il est décidé de réfléchir à une meilleure répartition des tâches avec les Commissions Techniques (par exemple le sujet sur l’analyse du cycle de vie) et de Certification (avec l’approche de l’AG du FSC à Bali, les questions relatives au PSE, etc..).
Des axes de coopération stratégique ont été commentés, et en particulier les relations avec les organisations chinoises GGSC et CTWPDA (suite au forum de Shanghai), les relations avec la FAO au travers du programme Sustainable Wood For a Sustainable World, entre autres.
D’autres sujets ont été également évoqués au cours de la Commission, et notamment :
1) la proposition de constituer un centre de ressources multimédia permettant d’accéder, via un moteur de recherche, à la documentation disponible sur la gestion durable des forêts (outil COMIFAC – ATIBT),
(2) la nécessité d’encourager la diffusion des 8 clips F&P sur les sites des entreprises et des partenaires de F&P,
(3) la mise en ligne des premiers partenaires officiels de la marque Fair&Precious et la poursuite du recrutement des partenaires officiels de la marque Fair&Precious.
Tous les éléments de cette commission, et en particulier le compte-rendu complet, sont disponibles sur demande, pour les membres de l’ATIBT. Et pour plus d'informations, contactez l'ATIBT