IDH* "the sustainable trade initiative", (initiative pour le commerce durable) vient de publier un rapport sur
l'urgence d'agir pour lutter contre la déforestation tropicale (Urgency of Action Report to Tackle Tropical Deforestation).
Ce rapport lié à la production de matières premières, fait un état des lieux de la situation actuelle de la déforestation, des facteurs à l'origine de la perte de forêts dans les pays tropicaux, des efforts d'atténuation actuels et des stratégies futures pour sauver nos forêts.
Face à la menace croissante du changement climatique, la réduction de la déforestation constitue une étape cruciale dans la lutte pour la préservation de notre planète. Les forêts stockent des quantités massives de carbone, fournissent de nombreux services écosystémiques et font partie des biomes les plus riches de la planète en termes de biodiversité.
En dépit de leur valeur, les forêts, et en particulier les forêts tropicales humides, sont assiégées par l'activité humaine.
D'énormes superficies de forêts tropicales - l'équivalent de la masse terrestre du Royaume-Uni - sont perdues chaque année, et la demande de produits de base en Europe y contribue de manière significative.
L'analyse de la situation actuelle montre que les progrès réalisés, pour presque tous les produits de base, ont du retard par rapport aux engagements pris et exigent une réponse immédiate et énergique. IDH a publié ce rapport pour souligner l'urgence des mesures à prendre tant dans les pays consommateurs européens que dans les pays producteurs, et par les acteurs de toute la chaîne de valeur.
Nous proposons ce rapport (en anglais) en téléchargement ci-dessous.
*qu'est-ce qu'IDH :
Durant les Accords de Schokland en 2007, les entreprises, les syndicats, les ONG et plusieurs ministères néerlandais avaient reconnu la nécessité d’unir leurs forces pour stimuler le commerce durable. Fondé en 2008, IDH « the sustainable trade initiative » a été développé pour rassembler des partenaires publics et privés, (réunissant des entreprises, des organisations de la société civile, des gouvernements, etc.) afin de fixer conjointement des objectifs ambitieux et de formuler des plans de co-investissement ayant un impact à grande échelle sur les objectifs de développement durable. Sa mission repose sur trois valeurs fondamentales : le rassemblement, le cofinancement et l’apprentissage/l’innovation. IDH est soutenu par de nombreux gouvernements européens et des donateurs institutionnels. Il collabore avec plus de 600 entreprises, des organisations de la société civile, des institutions financières, des organisations de producteurs et des gouvernements dans plus de 40 pays.