Les travaux lancés en 2019 relatifs à la loi ESSOC (loi pour un État au service d'une société de confiance) se sont concrétisés en début d’année avec la publication le 29 Janvier 2020,
de l’ordonnance dite ESSOC II – relative à la réécriture des règles de construction et de l’habitation (CCH). Cette ordonnance a pour objectif de faciliter les projets de construction et le recours à des solutions innovantes. En effet, si l’ordonnance définit les objectifs généraux des règles de construction et la loi les résultats à atteindre, les concepteurs ou maîtres d’ouvrage peuvent recourir à d’autres moyens que ceux établis par la loi s’ils apportent la preuve qu’ils obtiennent des résultats à « effet équivalent ». Autrement dit, on passe d’une obligation de moyen à une obligation de résultat. Ce glissement de paradigme laisserait la possibilité aux produits bois de se développer sur le marché du bâtiment en répondant aux objectifs des normes de sécurité incendie.
C’est en ce sens, qu’une étude sur la réaction au feu des bardage bois a été lancé à l'initiative de LCB et FNB, elle est actuellement en cours de réalisation par le FCBA. L’objet des essais collectifs, sera d’apporter la preuve d’un classement D-s3,d0 sur les parois bois des bâtiments de la deuxième famille (plus d’un étage sur RDC et jusqu’à R=3).
Bois Mag, dans un article de mai 2020, revient sur les impacts de la réglementation sécurité incendie sur le bardage bois.