Le 7 juillet 2020, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), par la voix de son président, Olivier Salleron, avait appelé à un plan de soutien au Bâtiment « Nous comptons sur Emmanuelle Wargon et Barbara Pompili pour lancer au plus vite un plan de relance audacieux qui allie construction, rénovation et transition écologique »
Cet appel a été entendu par, Emmanuelle Wargon, la nouvelle ministre déléguée chargée du Logement auprès de la ministre de la Transition écologique qui a annoncé dimanche 12 juillet 2020 à la radio un plan de relance "on sera autour de 4 à 5 milliards rien que pour le bâtiment et la rénovation » avec une bonne partie d’investissements sur les bâtiments publics : les universités, les écoles et les hôpitaux ». Une aide qui concernera également les ménages qui bénéficieront d’une enveloppe pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique.
Cette décision rentrera dans le cadre du plan de relance dont le premier ministre, Jean Castex, a présenté les grandes lignes lors de son discours de politique générale le 15 juillet dernier, devant les députés. Le plan de relance devrait proposer de mobiliser plus de 20 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller". Le premier ministre a précisé qu’il souhaitait le démarrage de 300 travaux de rénovation urbaine sur les 450 concernés, avant la fin 2021.
Pour mémoire, lors de la conférence de presse du 30 juin dernier, Olivier Salleron avait insisté particulièrement sur les conséquences de la crise pour les entreprises de construction avec une prévision de perte de 18 % d’activité en volume et d’emplois à hauteur de 120.000 salariés.
Gageons que ce plan de relance bénéficiera en premier lieu au matériau bois qui a un rôle central à jouer pour relever le défi de la transition écologique et atteindre les objectifs de neutralité carbone.