Après 20 ans d'existence sous le même nom dans le secteur de la durabilité, NEPCon change de nom de marque pour devenir Preferred by Nature. Les thématiques abordées seront toujours centrées sur les forêts, l'agriculture, les produits de base impactant le climat, ainsi que sur les secteurs connexes tels que le tourisme, les services de certification et la formation des parties prenantes. Ce changement de nom vise à insuffler un nouveau souffle dans la communication de l'organisation.
"L'élargissement de la portée de nos activités et leurs impacts durables nécessitent un nom plus descriptif et inspirant qui décrit de ce qui motive notre travail et qui a plus de sens pour ceux avec qui nous travaillons. Avant de devenir notre nom officiel aujourd'hui, Preferred by Nature a été notre slogan pendant des années et il met en évidence notre mission", a déclaré Peter Feilberg, directeur exclusif.
NEPCon est une organisation non gouvernementale et à but non lucratif danoise. Elle travaille depuis plus de 25 ans sur des solutions de gestion des terres et de pratiques commerciales durables et fournit, au-delà de la gestion de projets financés par des bailleurs internationaux diverses, des services de certification (FSC, PEFC, SBP, ...), du conseil (légalité, achats responsables, ...) ainsi que des formations (auditeurs). Les services en question ont tous un focus sur la forêt et les commodités impactant celle-ci, comme par exemple le café, l’huile de palme ou encore le tourisme.
Le Commerce du Bois s’est associé à un projet mené par NEPCon et financé par l’Union Européenne ayant pour objectif supprimer les bois illégaux des chaînes d’approvisionnement. L’objectif est de combler les lacunes dans le commerce illégal du bois. Avec le soutien du programme LIFE de l’UE, les parties prenantes en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas auront désormais la possibilité de travailler ensemble dans le cadre du projet LIFE Legal Wood pour renforcer encore la mise en œuvre du règlement de l’UE sur le bois (RBUE) et partager des informations concernant l’objectif commun de mettre un terme au bois illégal dans les chaînes d’approvisionnement.
Les objectifs de ce projet sont :
• 1. Accroître la capacité des principales parties prenantes à se conformer au RBUE
• 2. Améliorer la disponibilité et la qualité des informations sur les risques d’importation de bois
• 3. Sensibiliser les principales parties prenantes à la disponibilité des informations et des outils et aux effets positifs du RBUE.
Pour atteindre ces objectifs il est notamment prévu d’ici à fin juin 2022, la réalisation de nombreux supports de communication (papier, vidéos, ...), la réalisation d’ateliers dans chaque pays partenaire ainsi que la participation aux évènements majeurs de la filière. Les cibles de ce projet sont le secteur privé, les organisations de contrôle, ainsi que les autorités compétentes.