Actualité 23.10.2020
Le 7 octobre 2020, le Parlement européen a adopté le rapport d'initiative appelé "La stratégie forestière européenne - La voie à suivre".
Dans leur communiqué, les Industries Européennes du Bois approuvent le rapport adopté, qui souligne la nécessité d'une stratégie forestière européenne équilibrée, indépendante et autonome pour la période post-2020, fondée sur une compréhension globale de la gestion durable des forêts. Cette approche est la voie à suivre pour permettre aux forêts et à la filière bois européennes d'exploiter leur potentiel d'atténuation du changement climatique et de création d'emplois durables, conformément à l'objectif de neutralité climatique de l'UE pour 2050.
Comme le rapport le reconnaît à juste titre, L'intensification de la bioéconomie circulaire est primordiale pour atteindre les objectifs de faibles émissions de carbone dans la mise en œuvre du "Green Deal" et les industries européennes du bois jouent un rôle essentiel dans cette transition. Le secteur offre également un écosystème industriel circulaire basé sur la bioéconomie, où les matériaux et les sous-produits sont fournis à travers les différentes parties de la chaîne de valeur pour utiliser les ressources le plus efficacement possible, y compris par la réutilisation et le recyclage. La promotion de l'utilisation des produits à base de bois offre également une solution solide et immédiate pour parvenir à une économie européenne neutre en carbone, grâce aux effets du stockage dans le bois et au remplacement des matériaux d'origine fossile : Les produits en bois utilisés dans la rénovation offrent d'excellentes propriétés d'isolation et nécessitent moins d'énergie pour la fabrication et le transport, ce qui réduit l'énergie finale incorporée dans le bâtiment.
La bioéconomie forestière est porteuse d'emplois et de croissance principalement dans les zones rurales : le nombre d'employés dans les industries du bois est estimé à plus de 2,1 millions, pour un nombre total de 180 000 entreprises et une valeur de production de 240 milliards d'euros en 2018.
Les Industries Européennes du Bois s'engagent à s'approvisionner en matières premières de manière légale et durable. L'approvisionnement en bois est l'une des nombreuses fonctions clés des forêts gérées de manière durable, et celle qui fournit les revenus à réinvestir dans des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, afin de préserver la santé et la résilience des forêts européennes face aux menaces croissantes de perturbations et de maladies.
Les signataires de ce communiqué sont CEI-BOIS, European Panel Federation (EPF), European Federation of the Parquet industry (FEP) et European Organisation of the Sawmill Industry (EOS).
Télécharger ci-dessous le communiqué des Industries Européennes du Bois