STTC* (Coalition européenne pour le bois tropical certifié) vous invite à sa 7ème Conférence européenne annuelle le jeudi 19 novembre 2020 de 9h00 à 13h00 en ligne : « Holding the line and moving forward – Roots for green recovery » (Tenir le cap et aller de l'avant - Les racines pour une relance verte)
Les priorités des entreprises du monde entier se modifient en raison des incertitudes économiques causées par la pandémie de Covid-19. Beaucoup sont en mode de survie. Dans le même temps, les entreprises, les responsables politiques et, plus généralement, les sociétés sont de plus en plus conscients que nous ne devons pas nous contenter de revenir à notre mode de fonctionnement habituel. Conformément à des stratégies telles que le "Pacte vert" de l'UE et comme l'a déclaré, entre autres, la nouvelle Alliance européenne pour la relance verte, composée d'ONG, d'entreprises et d'hommes politiques, l'objectif devrait être de réduire l'impact sur l'environnement et de revenir à la normale. L'accent est de plus en plus mis sur l'établissement d'une bioéconomie circulaire durable.
Le thème central de la conférence STTC en ligne de novembre 2020 portera sur la manière dont le secteur des bois tropicaux durables peut saisir l'opportunité et contribuer à un tel redémarrage post-pandémique de l'économie mondiale sur des lignes plus propres et plus écologiques.
Thèmes clés :
- Le modèle bioéconomique circulaire sera un thème central de la conférence STTC ; son fonctionnement, ses avantages et la manière dont le secteur du bois et le secteur des bois tropicaux en particulier peuvent constituer un élément clé d'un avenir bioéconomique. Les perspectives viendront des spécialistes de l'économie circulaire, des pays producteurs, des autorités urbaines et des innovateurs du secteur bioéconomique.
- Les intervenants de la conférence STTC examineront
les effets plus larges de la pandémie, notamment en soulignant notre interdépendance et notre vulnérabilité, l'accent renouvelé qu'elle a mis sur cette autre crise mondiale à laquelle nous sommes confrontés - l'urgence climatique. Le "Pacte vert" de l'UE sera également abordé, avec ses promesses de soutenir des chaînes de valeur sans déforestation, de restaurer la biodiversité, d'éliminer les émissions nettes de gaz à effet de serre de l'UE d'ici 2050 et de favoriser une utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire.
Vous aurez l’opportunité d’échanger sur :
- le rôle des bois tropicaux durables dans une économie circulaire,
- le rôle des règlements portant sur les forêts et la biodiversité dans la réduction du risque et de l'impact des pandémies,
- l'innovation en matière de certification des forêts et de chaînes de contrôle
- les dernières données sur le marché des bois tropicaux durables
- les politiques d'économie circulaire d'une ville et d'une entreprise
- les prochaines étapes du STTC jusqu'en 2020 et au-delà.
Participants, intervenants, format
Les conférences STTC rassemblent des fédérations de commerce de bois, des négociants en bois, des concessionnaires, des décideurs politiques, des ONG et d’autres parties prenantes. Cette année, l'événement comprendra des présentations, des tables rondes, des séances de questions et réponses et des sessions thématiques pour les délégués. L'un des principaux discours sera prononcé par Lee White, ministre des eaux et forêts du Gabon, responsable de la mise en œuvre de l'annonce faite par le président Ali Bongo en 2018, selon laquelle toutes les forêts gabonaises doivent être certifiées pour la gestion durable des forêts d'ici 2022. Le modérateur habituel de la conférence STTC, Peter Woodward, dirigera une fois de plus les débats. Le programme peut être consulté en ligne.
Le programme est disponible en ligne (cliquez ici)
Aspects pratiques
La conférence est gratuite et aura lieu sur Zoom de 09h00 à 13h00 CET le jeudi 19 novembre. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant
en cliquant sur ce lien.
Les confirmations avec les détails de connexion pour Zoom seront envoyées quelques jours avant l'événement.
Les participants sont également invités à participer un événement complémentaire la semaine précédente : la Conférence mondiale sur les bois tropicaux (Global Tropical Hardwood Conference) organisée par la Fédération britannique du commerce du bois (TTF).
Celle-ci aura lieu en ligne l'après-midi du 12 novembre. Elle fera le point sur les producteurs tropicaux et examinera comment le commerce des bois feuillus émerge de la pandémie. Elle fera également le point sur les progrès réalisés par les pays producteurs dans le cadre de leurs accords de partenariat volontaire FLEGT. Plus d'informations à suivre sur
www.europeansttc.com.
* La Coalition européenne pour les bois tropicaux certifiés (STTC) est une alliance d'entreprises, d'industries, de gouvernements et d'ONG qui se consacre à l'augmentation de la demande européenne de bois tropicaux issus de forêts gérées durablement. La coalition est soutenue IDH et par un certain nombre de partenaires clés, dont la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF), l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC). L'objectif du STTC est de renforcer la demande de bois tropicaux issus de forêts gérées durablement, afin d'encourager la croissance et la diffusion de la gestion responsable des forêts dans les pays tropicaux.