La Canopée est le premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. Pour cette première édition, compte tenu du contexte sanitaire, la finale a pris la forme d’un webinaire ouvert à tous. Les porteurs de projet se sont relayés pour présenter en trois minutes chrono et par caméras interposées, leurs innovations à un jury composé d’experts et d’investisseurs. Pour chacune des catégories (Idéation, Start-up, Entreprise) quatre ou cinq finalistes étaient en compétition pour espérer remporter l’un des trois grands prix.
Pour la catégorie Idéation, le Grand Prix a été remis par le CODIFAB à « OTO, le fauteuil à étreindre » un fauteuil en bois thérapeutique, utile aux personnes autistes, développé par Alexia Audrain. Le jury a salué la rencontre encore trop inédite entre le beau et le thérapeutique.
Dans la catégorie Entreprise, la Fédération Nationale du Bois a remis le Grand Prix à Hybridal, un procédé innovant de plancher mixte bois-béton collé à hautes performances développé par Cruard Charpente et Construction Bois. Le jury a salué la mixité des matériaux, la traçabilité des approvisionnements, et l’implantation de l’entreprise sur le territoire.
Pour les Startups, le Crédit Agricole a remis le prix à Ephemere Square, une solution d’aménagement d’espaces événementiels, de cloisons et de cabanes de jardins en bois designs, modulables et éco-responsables, et salué un projet tourné vers ses clients, ayant su s’adapter aux problématiques du confinement.
Les gagnants de chaque catégorie empochent chacun 5000 euros. Les partenaires du concours tiennent également à accompagner la pérennité des innovations, avec des prix « coups de cœur ». L’Ecole Supérieure du Bois, coorganisatrice du concours avec Forinvest, et le réseau des investisseurs pour le développement et l’accompagnement de la filière forêt-bois initié par Fransylva ont également souhaité récompenser et accompagner le développement d’OTO, le fauteuil à étreindre. Le « coup de cœur de Xylofutur » a été attribué à l’entreprise Cruard Charpente et Construction Bois.
À l’origine de la Canopée, l’association Forinvest regroupe des investisseurs qu’elle met en relation avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux. Pour lancer La Canopée, Forinvest a rapidement été rejoint par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois), qui forme à Nantes les ingénieurs du bois. Ensemble, Forinvest et l’ESB ont mobilisé un réseau de partenaires et d’investisseurs (France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Pi-veteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur) souhaitant s’associer à la réussite des futures pépites de la filière.