Créée en novembre 2017 à l’initiative de l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT) et avec le soutien de l’AFD et de la KfW, Fair&Precious est une marque collective et collaborative. Son objectif : promouvoir le développement d’une filière non seulement légale, mais également éthique et certifiée durable, pour assurer la valorisation socio-économique des forêts tropicales au travers de la promotion des certifications FSC et PAFC-PEFC.
Les engagements de Fair&Precious permettent
de garantir la qualité du bois, de la production au consommateur final. En effet, les gestionnaires forestiers partenaires respectent des normes strictes afin de préserver les écosystèmes, l’objectif final de la marque étant d’amener le consommateur vers un matériau responsable et écologique.
Vous pourrez trouver sur le site les 10 engagements de Fair&Precious : http://www.fair-and-precious.org
Outre le site internet, le programme marketing se décline sur les réseaux sociaux Instagram et LinkedIn, au travers des relations presse (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Pays-Bas) et par de nombreux partenariats et manifestations.
A ce jour, la marque regroupe 5 opérateurs certifiés (producteurs de bois certifié dans le bassin du Congo : Pallisco CIFM, Rougier Gabon, CEB-Precious Woods, CIB Olam et Interholco) et une vingtaine de partenaires de la marque issus de différents secteurs d’activité.
Depuis trois ans, Fair&Precious monte en puissance et s’enrichit au fur et à mesure que se nouent des partenariats, aussi bien institutionnels, commerciaux, que techniques et scientifiques. Parmi les premiers partenaires, on compte 11 entreprises importatrices de bois tropical, principalement européennes. Les interactions entre ces entreprises partenaires et la marque sont un atout pour l’ensemble des parties-prenantes : les entreprises permettent de donner de la visibilité à Fair&Precious en la mettant en valeur sur leurs sites web, dans leurs brochures et dans leurs contacts commerciaux ; de l’autre côté, Fair&Precious fait valoir ses partenaires sur son site web mais également sur les réseaux sociaux, dans les articles qu’elle publie et à travers les newsletters de la marque et de l’ATIBT.
En outre, ces partenariats permettent d’amplifier les communications des partenaires et de la marque : d’un côté comme de l’autre, les messages à destination des consommateurs, des gestionnaires forestiers ou des décideurs publics peuvent être relayés, faisant converger les efforts des acteurs engagés pour une meilleure gestion des ressources forestières.
C’est en faisant converger nos efforts pour lutter contre l’exploitation illégale des forêts, le déclin de la biodiversité, le réchauffement climatique que nous les rendrons d’autant plus efficaces. C’est en cela que l’équipe Fair&Precious est convaincue de la nécessité de partenariats pour agir le plus concrètement et le plus efficacement possible sur l’amélioration de la filière bois tropical.
Retrouvez l’article de l’ATIBT :
https://www.atibt.org/fr/news/12874/la-marque-fairandprecious-va-feter-ses-trois-ans-et-poursuit-son-developpement
Pour en savoir plus :
http://www.fair-and-precious.org