Dans le cadre du plan « France Relance », le Gouvernement a lancé un fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Parmi les entreprises concernées, le projet de développement du site d’Honfleur du Groupe ISB fait partie des 20 lauréats en Normandie.
Cette aide de l’Etat, d’un montant de 800 000 euros sur un investissement total d’1,9 millions d’euros sur 2 ans, va permettre au Groupe ISB d’installer de nouvelles machines. En effet, Le Groupe ISB mène sur ce site un projet ambitieux de modernisation et d’augmentation de sa capacité de production afin de fournir des éléments de structure bois aux industriels du bâtiment et de l’industrie.
Le projet porte tout d’abord sur l’installation d’une nouvelle raboteuse, opérationnelle dès le début de l’année 2021 sur son site normand. Le Groupe projette ensuite l’installation d’une machine pour diversifier son activité de rabotage en proposant une prestation de services au marché pour soutenir la construction bois en France et favoriser ainsi l’emploi d’un matériau bas carbone.
Soucieux de son impact environnemental, le Groupe ISB intègre également dans ce projet des investissements conséquents ayant pour but de réduire la consommation d’énergie de ce site industriel avec l’installation d’une nouvelle aspiration des copeaux issus du rabotage et d’une presse à copeaux pour les conditionner. Cette revalorisation des déchets de production servira par la suite à la filière agricole ou au bois-énergie. Avec ces investissements, la réduction de la facture énergétique est estimée à environ 50%.
À terme, ces investissements soutenus par l’État devraient permettre la création de 15 nouveaux emplois sur le territoire normand.