Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a mis en place un nouveau régime "Global Tariff" qui reflète étroitement le régime tarifaire actuel de l'UE. Les codes tarifaires correspondent exactement à ceux utilisés dans la "Nomenclature combinée" de l'UE.
La principale différence entre le régime douanier du Royaume-Uni et celui de l'UE, est qu'il réduit les droits de douane sur les importations britanniques sur toute une série de produits, y compris certains produits en bois. En effet, le pays importe énormément de bois depuis le reste du monde pour satisfaire ses besoins. Le Royaume-Uni est donc plus enclin à réduire les droits de douane sur les importations de bois.
Les changements en 2021
Le Royaume-Uni réduit les droits de douane pour de nombreux produits de bois :
- Les produits poncés : le taux de douane de 2.5% (UE) passera à 0% (UK)
- Les bois tropicaux "rabotés" : le taux de douane de 2% (UE) passera à 0% (UK)
- Les plaquages : les taux qui varie entre 3 % et 6 %, en fonction du degré de transformation et des essences, passeront à 0% (UK)
- Les contreplaqués : le taux de douane de 7 % (UE) sur certains contreplaqués, y compris les contreplaqués extérieurs, passeront à 0% (UK)
- Certains bois tropicaux (4412110/44123190), feuillus (44123300/4412400), et résineux (44123900), vont voir leur taux de douane réduits pour s'établir à 6 % (UK)
- Les panneaux MDF et autres panneaux de fibres : le taux de douane de 7% (UE) passera à 6% (UK)
- Les cadres et produits similaires en bois tropical : le taux de douane de 2.5% (UE) passera à 2% (UK)
- Les portes et cadres de portes en bois, fenêtres et encadrements de fenêtres, panneaux de parquet : le taux de 3% (UE) passera à 2% (UK)
- Les caisses, boîtes et cageots d'emballage en bois : le taux de douane de 4% (UE) passera à 0% (UK)
- Les meubles en bambou et en rotin : le taux de douane de 5,6% (UE) passera à 4% (UK)
- Les composants de meubles en bois : le taux de douane de 2.7% (UE) passera à 2% (UK)
Des accords qui restent encore à déterminer
Néanmoins, la question clé, qui reste à résoudre, repose sur les droits de douane pour les échanges commerciaux entre l’UE et le Royaume-Uni. En cas de "non-accord", les échanges seront soumis aux règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En vertu de ces règles, les deux partenaires seraient tenus d'appliquer les mêmes droits de douane lors de leurs échanges commerciaux mutuels comme avec les autres membres de l'OMC.
Dans le cadre d'un accord du Brexit sans contrepartie, les importations britanniques en provenance de l'UE seront soumises aux mêmes droits de douane (et à un système de quotas dans le cas de contreplaqué de bois résineux) comme les importations du Royaume-Uni en provenance des pays en dehors de l'UE. Même si le Royaume-Uni se contente d'adopter les taux existants, les fournisseurs non communautaires devront désormais négocier sur un même pied d'égalité avec les fournisseurs de l'UE.
Toutefois, les fournisseurs des pays qui ont signé un accord de libre-échange avec l'UE feront exception. Comme les fournisseurs de l'UE, ils seraient désormais confrontés à des droits de douane qui n'étaient pas applicables auparavant pour leur commerce avec le Royaume-Uni. En pratique, ce problème est atténué par les ambitions du Royaume-Uni, qui compte signer ses propres accords de libre-échange avec les pays tiers dès que possible.