Après une année 2019 caractérisée par une croissance modérée, la Fédération européenne de l’industrie du parquet (FEP) a annoncé une tendance stable pour l’année qui vient de s’écouler, et ce en dépit du contexte sanitaire. En s’appuyant sur les informations obtenues auprès des entreprises de ses pays membres et des associations nationales, la FEP a estimé la consommation de parquet à 81 766 700 m² pour ces pays membres pour l’année 2020, un résultat qui reste similaire à l’année précédente. La fédération rappelle toutefois que ce premier pronostic est sujet à des variations, et constitue une anticipation des résultats finaux, qui ne seront pas connus avant juin de cette année.
Les résultats varient d’un pays à l’autre, reflétant ainsi l’évolution de la pandémie ainsi que les décisions gouvernementales en résultant. L’Autriche, la Suède et la Suisse et dans une moindre mesure, l’Espagne, ont compensé les pertes du mois mars et d’avril, durant la seconde partie de l’année. Portée par la rénovation, la consommation de parquet en Allemagne, marché européen le plus important du secteur, a connu une progression au contraire de la France et de l’Italie, qui n’ont pas été en mesure de compenser les pertes du premier confinement malgré un taux de rénovation élevé et une évolution favorable durant l’été.
Alors qu'une troisième vague de pandémies se profile sur l'Europe, la FEP estime que « certaines habitudes ont changé, et que la crise actuelle représente aussi une opportunité pour l’industrie du parquet, qui a déjà bénéficié de la vague de rénovation et du recours accru à des solutions de revêtements de sols à base de bois".