Actualité 16.02.2021
L'initiative "TIMBIM" de la Confédération européenne des industries du bois (CEI-Bois) a lancé un projet pilote concernant une plateforme numérique commune d'information sur les produits de construction en bois.
En fin d’année 2020, un protocole d'accord a été signé. L'initiative conjointe "TIMBIM" soutient le partage continu des connaissances et la collaboration entre les États membres participants. L'initiative CEI-Bois lance sa première plateforme numérique européenne d'information sur les produits de construction en bois. Les premiers partenaires à prendre part au projet sont les membres du CEI-Bois : la Suisse (Lignum), l'Autriche (Association of the Austrian Wood Industries), la Finlande (Federation of the Finnish Woodworking Industries) et la Suède (Swedish wood).
En collaboration avec la société de logiciels norvégienne Cobuilder, les États membres participants développeront une structure de données communes en utilisant un dictionnaire spécifique et des modèles de données pour une sélection des produits de construction en bois. Ces modèles de données sont basés sur les noms et les propriétés décrits par les normes européennes de produits qui sont harmonisées et appliquées dans tous les pays européens.
Les membres du projet pilote sélectionneront et fourniront les informations nécessaires pour créer des modèles de données pour les catégories sélectionnées. Au sein de ces structures créées, les informations génériques et spécifiques seront exploitées en utilisant les modèles de données communs créés par un langage technique commun.
Cette plateforme commune de gestion des données permettra une communication claire, crédible et basée sur des normes dans le cadre de la méthodologie BIM (méthode qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction). Alors que dans les premières phases du projet, la solution bois est représentée sur la base d'informations génériques, ces informations sont de plus en plus remplacées par des informations spécifiques au produit dans les phases ultérieures du projet.
Grâce à l'approche coordonnée avec d'autres associations nationales, les partenaires visent non seulement à réduire les coûts pour l'industrie du bois, mais vise aussi à mettre en place plus rapidement des flux de travail pour optimiser le bâtiment vis-à-vis des exigences sur le cycle de vie. Sur la plateforme commune, les propriétés des produits de construction en bois sont décrites dans une structure commune. Comme ces informations sont déchiffrables par les machines, elles sont prêtes à être traitées par les algorithmes d'applications de la méthodologie BIM.
Cela permettra aux architectes et aux planificateurs de concevoir des bâtiments durables en bois de manière plus efficace, plus rapide et plus sûre en sélectionnant la bonne solution en bois pour répondre aux exigences du projet et aux réglementations en matière de construction.
« Pour nous, il est important de travailler avec des entreprises qui se coordonnent entre elles pour développer un langage commun que les humains et les machines peuvent comprendre", explique Lars Fredenlund, PDG de Cobuilder.
"Cela permet également de sélectionner les éléments qui constituent le "passeport numérique" d'un produit, qui sont largement reconnus et qui peuvent être synchronisés avec les besoins en données pour la numérisation non seulement de la déclaration environnementale du produit (PED), de la gestion des installations (FM), des données de circularité et autres. Cela simplifie également la mise en œuvre des normes internationales de numérisation telles que la norme IFC de building SMART International", rajoute Lars Fredenlund.
A l'avenir, la plateforme commune aura une vue sur le web et une interface de programmation d'application (API) avec laquelle les informations pourront être utilisées par différents acteurs.
Les informations peuvent être consultées et présentées dans différents environnements d'utilisateurs et contextes nationaux, tels que les catalogues de produits, les outils de dimensionnement et les configurateurs.
En outre, les informations mises à disposition par l'API peuvent être utilisées en conjonction avec les systèmes de gestion de l'information sur les produits (PIM), les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP), les objets de gestion de l'information sur les bâtiments (BIM) et les paquets de données au format d'échange international connu sous le nom d'IFC (Industry Foundation Classes) utilisé dans les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).
La Confédération européenne des industries du bois, CEI-Bois, représente 21 organisations européennes et nationales de 15 pays. Elle est l'organisme qui défend les intérêts de l'ensemble du secteur industriel européen du bois : on y compte plus de 180 000 entreprises générant un chiffre d'affaires annuel de 142 milliards d'euros et employant 1 million de travailleurs dans l'UE.
Cobuilder offre une plateforme informatique qui utilise toutes les normes internationales pertinentes pour la gestion des données afin d'aider les acteurs du secteur de la construction à exploiter le potentiel des données sur les produits. Des données de produits précises et adaptées à l'objectif visé améliorent la qualité du service et le délai de mise sur le marché, tout en réduisant le temps, les coûts et l'empreinte écologique.