La forêt domaniale de Bercé, labellisée Forêt d'Exception® depuis 2017, fournira huit chênes d'exception, âgés de plus de 200 ans, sélectionnés pour leurs qualités remarquables : des troncs de plus de 20 mètres de long et d'1 mètre de diamètre. Plus précisément, ils serviront à réaliser le tabouret de la flèche : le socle sur lequel elle sera posée.
Gérée depuis plusieurs siècles en futaie régulière, la forêt de Bercé est la plus ancienne à pratiquer ce mode d'exploitation, privilégiant la qualité à la quantité. Les forestiers sélectionnent les meilleurs arbres dès leur plus jeune âge ce qui leur permet d'en faire des arbres d'exception, d'une qualité exceptionnelle pour reconstruire la flèche.
Ces chênes ont tout de même dû répondre à des critères stricts pour pouvoir rejoindre, dans le futur, la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ainsi, ils devaient mesurer environ 26 mètres, avoir un diamètre au sol d'1,30 mètre et que ce diamètre soit relativement régulier sur toute la hauteur de l'arbre. Enfin, dernier critère : ils ne devaient pas être... trop droits ! En effet, le tabouret va supporter le poids de la flèche de la cathédrale. Les architectes estiment donc que les bois doivent être légèrement courbés afin que le poids de la flèche les aplanissent dans le temps, sans que cela forme un creux.