Principaux résultats obtenus
En France, la douane assure l'ensemble de la chaîne de production et de diffusion des statistiques du commerce international, souvent dénommées "statistiques douanières", alors que tout le commerce intra-Union européenne est libre et réalisé sans déclaration en douane. La filière bois méconnait cette administration et en particulier ses fonctions de conseils, offerts dans chaque région aux entreprises pour améliorer leur stratégie et leurs pratiques à l'exportation ou à l'importation.
Les services de statistiques de la douane traitent environ 20 millions de lignes déclaratives par mois, réparties entre 10 000 codes produits et tous les pays partenaires commerciaux de la France.
Dans le cadre européen, il convient de distinguer les statistiques du commerce intra-Union et extra-Union, régies par des règles différentes. Seul le commerce extra-Union fait l'objet de déclarations en douane par des spécialistes, souvent externes aux entreprises. Le commerce intra-Union n'est soumis, qu'au-delà d'un seuil annuel d'affaires, à des déclarations mensuelles récapitulatives, saisies par les services comptables.
Source : VEM
Crédit photo : @VEM - Veille Économique Mutualisée de la Filière Forêt-Bois