Actualité 10.09.2021
Première manifestation d’ampleur du Grand Palais Ephémère du Champ-de-Mars, le Forum International Bois Construction, dédié à la construction bio-sourcée, a démontré que ce lieu peut devenir le lieu des initiatives françaises durables et éco-responsables qui décarboneront son économie et sa société.
Malgré une date de programmation estivale et les contraintes sanitaires, le 10e Forum International a généré plus de 6800 visiteurs, soit 90 % de professionnels et 10 % de grand public. La 10e édition du FBC multiplie par trois le nombre de ses visiteurs, un record exceptionnel.
Pendant trois jours, toute la chaîne de valeur de l’économie, de décision et de la formation de la construction bois et bio-sourcée était réunie pour la première fois à Paris. Tous ceux qui ont fait la construction biosourcée de la dernière décennie, d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse de maîtres d’ouvrage, de promoteurs, d’architectes, d’ingénieurs ou de constructeurs, ont répondu présents.
Trois journées intenses avec plus de 150 conférences thématiques et d’études de cas autour de la construction bois et bio-sourcée ont été largement suivies, en présentiel et à distance, notamment de la Guyane Française et du Canada. Ces conférences enregistrées ont pour vocation à former la génération montante à la construction bio-sourcée.
Parfaitement en phase avec l’esthétique du Grand Palais Ephémère, l’Auditorium Ephémère Grand Palais, spécialement conçu par Steven Ware d’ArtBuild en CLT cintré Douglas local et monté par Jean-Luc Sandoz et
l’équipe CBS-Lifteam, a ravi les participants et accueilli le discours du ministre de l’agriculture, Julien Denormandie, qui a annoncé des initiatives importantes pour le développement de la construction biosourcée.
Son inauguration de la nouvelle exposition consacrée à « Notre-Dame de Paris, l’art de la charpente », fut également un grand moment.
Emission, compensation et perception du Forum Bois Construction éco-conçu
Pour cette 10e Edition, le FBC a décidé de faire calculer ses émissions carbones par Gingko 21 avec le soutien de l’Ademe et de les compenser en plantant des arbres, grâce au fond de dotation "Plantons pour l'avenir" et au soutien des Coopératives Forestières. Plus de 1500 arbres ont été achetés par les exposants, conférenciers et visiteurs pour l'opération « Réservez un futur ».
2000 mélèzes et cèdres de l’Atlas seront nécessaires pour compenser les émissions du 10e Forum en quatre ans. Ces arbres seront plantés sur une parcelle de 2 hectares dédiée au 10e Forum International Bois Construction et située sur la commune de Belleau dans le Grand Est.
La prochaine édition du Forum International Bois Construction à Épinal-Nancy du 6 au 8 avril 2022 souhaite continuer à réduire ses émissions, à renforcer sa démarche d’éco-conception et à réaliser une nouvelle opération de compensation carbone.