Le Commerce du Bois

Coup de projecteur sur le Groupe Malvaux : Philippe Denavit sur BFMTV

Actualité 10.09.2021

Dans le cadre de son émission "Objectif Croissance", dédiée aux PME à succès sur BFM Business Partenaire, le journaliste Vincent Touraine a accueilli sur son plateau, Philippe Denavit président du Groupe Malvaux, membre de LCB.

Cette interview a été l'occasion de présenter le groupe Malvaux, sa création en 1928, son évolution : des panneaux de contreplaqués aux panneaux décoratifs, avec une forte diversification depuis 15 ans en intégrant dans l'aval des entreprises d'agencement, d'aménagement, et dans l'amont, la partie "importation du bois" (NDLR rachat de Rougier Sylvaco Panneaux en déc. 2018) de façon à proposer une offre globale à l'ensemble du marché de l'aménagement intérieur et extérieur.

Une diversification qui leur a permis de maintenir une croissance soutenue (100 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Aujourd'hui le groupe comprend 9 sites industriels en France avec une production et une transformation de produits de toutes origines sur le territoire Français et 4 grandes divisions.

Philippe Denavit souligne l'importance des bois importés issus de forêts gérées durablement, créateurs d'emplois en France : "Bien sûr qu'il faut privilégier la fabrication française mais la ressource est mondiale, c'est pour cela qu'on a besoin d'acteurs comme nous, capables d'intégrer dans la chaîne de valeur des produits issus de la planète".

Profondément inscrit dans une démarche environnementale, le groupe Malvaux, importe des bois certifiés FSC et PEFC et en conformité avec le Règlement Bois de l'Union Européenne.

Philippe Denavit rappelle ensuite les avantage du bois : "bon pour la santé, bon pour la planète".

Il ajoute enfin une phrase qui pourrait  être le credo de la filière forêt-bois : "Le bois n'est pas une mode, c'est notre ADN, c'est notre histoire."

VOIR LE REPLAY DE l'INTERVIEW