PEFC International a unanimement approuvé la candidature du Conseil chinois de certification forestière (CFCC) pour rejoindre le PEFC, premier système de certification forestière au monde.
« L’engagement chinois en faveur de la gestion durable des forêts et de la certification foresttière doit être salué », a commenté Ben Gunneberg, PEFC Secretary General.
« La Chine est le pays au taux de croissance forestière globalement le plus élevé au monde ; elle est aussi un acteur de premier plan sur les marchés forestiers mondiaux avec une demande intérieure de produits bois croissante et une industrie tournée vers l’exportation. Le choix du secteur forestier chinois pour la certification est une étape majeure dans le développement de la gestion durable des forêts ».
La Chine a actuellement le taux de reforestation le plus élevé au monde avec un couvert forestier qui est passé de 12% de son territoire il y a 20 ans à plus de 20% en 2010. Avec plus de 200 millions ha de forêt, la Chine est un des pays les plus forestés et elle continue de mettre en oeuvre une politique pour accroître en quantités et en qualité ses forêts. Sa production forestière totale devrait atteindre 2,26 trilliards Yuan d’ici 2012 et employer près de 60 millions de personnes dans son industrie.
« Rejoindre le PEFC est donc une étape importante pour la reconnaissance international du système chinois de certification » a indiqué Mr Wang Wei, Directeur general de l’administration forestière d’Etat. « PEFC nous offre un important forum pour partager experiences et savoir faire et peut nous aider pour accede aux marches des produits bois écocertifies ».
Plus de 3,4 million hectares de forêts chinoises devraient être certifies PEFC en 2011.
source : Commerce International du Bois - n° 291 - septembre/octobre 2011