Actualité 03.12.2021
LIGNALPES, membre de LCB, fait partie des 10 lauréats de la première vague* de l'appel à projets "Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés " lancé par le gouvernement en juillet 2021, pour son projet d’augmentation des capacités de production et développement de produits de traitement biosourcés des bois rabotés.
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, ont présenté le 26 novembre dernier les lauréats de la première vague de l'appel à projets « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés ». Ils ont également lancé l’appel à projet « Mixité pour la Construction Bas Carbone ».
Ces deux appels à projets s’intègrent dans la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4) et du Plan France Relance, présentée par le Premier ministre le 17 mai 2021.
L’un des objectifs de cette stratégie est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée.
A l’issue de la première clôture intervenue le 15 octobre 2021, dix projets ont été sélectionnés et font l’objet d’une décision d’octroi d’aide, pour un montant global de près de 16 millions d’euros (sur l’enveloppe de 50 millions d’euros négociée pour cette action dans le cadre de France Relance). Ces projets lauréats ont convaincu grâce à leur contribution à la filière bois française et son renforcement industriel notamment sur la seconde transformation (fabrication de produits utilisables directement dans la construction). Ils vont permettre ainsi d’améliorer les processus de production, de gagner en compétitivité et de proposer des produits modulaires et des systèmes constructifs plus aboutis pour soutenir les besoins de la filière bâtiment.
* : plusieurs vagues de sélection sont encore programmées :
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME
Lancé dans le cadre de la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » du PIA4, cet appel à projets cherche à promouvoir l’association, pour le gros œuvre et le second œuvre, des matériaux biosourcés, géosourcés et de l’ensemble de l’offre de matériaux de construction pour les bâtiments de demain, dont les émissions de gaz à effet de serre, tout au long de leur cycle de vie, sont cohérentes avec les objectifs que la France s’est fixée d’ici 2030 dans le cadre de sa stratégie nationale bas carbone (SNBC) et d’ici 2050 dans le cadre de la stratégie française pour l’énergie et le climat (SFEC).
L’enjeu est ainsi d’accompagner la montée en puissance de l’offre des entreprises de construction françaises en solutions constructives bas carbone
Cet appel à projets retiendra des projets de groupements pertinents (industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrage, etc.) visant à développer des produits et solutions constructives mixtes et innovantes, incluant à minima des matériaux géosourcés et/ou biosourcés d’origine renouvelable et impliquant aussi bien la construction neuve que la rénovation.
Les projets attendus développeront des innovations avec un niveau de maturité élevé (soit un « Technology readiness level » ou TRL de 7 minimum sur une échelle de 9). Ils concerneront la conception de produits de construction et/ou de rénovation et de systèmes constructifs mixtes. Les produits et systèmes innovants proposés devront être mis en œuvre obligatoirement dans un ou des bâtiments.
Calendrier | plusieurs vagues de sélection sont programmées :
• Clôture intermédiaire 1 : 15 février 2022
• Clôture intermédiaire 2 : 15 juin 2022
• Clôture finale : 14 octobre 2022
Cet appel à projets est éligible au plan national de relance et de résilience (PNRR) qui s’inscrit plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Le cahier des charges est accessible sur la plateforme de l’ADEME