Actualité 03.12.2021
FSC France vous invite le mardi 14 décembre de 9h30 à 11h15, à participer à un webinaire sur la mise en place et le financement de projets innovants par les entreprises.
Captage des émissions de carbone et régulation du climat, abri pour 80% de la biodiversité terrestre, épuration de l’eau et stabilisation des sols, lieux récréatifs et sources de bien-être… Les forêts en France et dans le monde apportent de nombreux services à l’humanité. Du fait des activités humaines et des impacts du changement climatiques (feux, sécheresses, parasites, inondations, glissements de terrains...), la préservation des forêts est, plus que jamais, un enjeu essentiel.
La récente COP26 à Glasgow a mis les forêts au cœur de l’agenda public. Des pays représentant 91% des forêts de la planète se sont engagés à mettre fin à la déforestation et à l'inverser d'ici 2030. De plus, l’accord prévoit des financements publics et privés à hauteur de 12 milliards d'euros entre 2021 et 2025 afin de préserver les grands espaces forestiers.
Alors comment les entreprises peuvent-elles agir en France pour préserver les services fournis par les forêts à la société ? Comment renforcer le lien entre les acteurs économiques et les forestiers ? Quels types de projets peuvent être financés et pour quels bénéfices ?
FSC offre aux entreprises et autres organisations qui souhaitent renforcer leur politique RSE, une nouvelle façon de soutenir activement les gestionnaires forestiers qui travaillent au quotidien à la préservation de ces services essentiels. FSC International a ainsi publié une procédure qui a pour objectif de valoriser les services écosystémiques dans les forêts certifiées FSC. Les services concernés sont la préservation de la biodiversité, des ressources en eau, des sols, le stockage du carbone et les services récréatifs.
Destiné aux entreprises et organisations désireuses de mettre en place des projets innovants en faveur des forêts, ce webinaire a pour objectifs de présenter les services écosystémiques FSC et les bénéfices de cette procédure, et de partager des retours d’expérience de forestiers et entreprises françaises engagés dans cette démarche.
Avec les interventions de :
Pour toute question, vous pouvez contacter Maya Bentz, à l'adresse suivante : m.bentz@fr.fsc.org
Inscriptions obligatoires.