Actualité 09.02.2022
Afin de promouvoir les produits forestiers provenant de forêts gérées durablement dans l'État du Mato Grosso, le Centre des producteurs et exportateurs de bois de l'État du Mato Grosso (CIPEM), a organisé, le 24 novembre 2021, un événement intitulé "Forêt vivante" (Living Forest) auquel ont participé les représentants des ambassades des États-Unis, du Mexique et de l'Union européenne.
Des représentants du Secrétariat d'État à l'environnement de l'État du Mato Grosso (SEMA-MT) et de l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) y ont également participé. Ensemble, ils ont souligné l'efficacité de la surveillance et du contrôle des forêts et le renforcement du dialogue avec les représentants internationaux qui ont rendu possible un commerce fiable de bois de qualité issu de sources durables, provenant des forêts naturelles de l'Amazonie.
Parmi les autres sujets abordés, il a été question de la mise à jour de l'étude sur la gestion forestière durable de l'Ipé et l'intégration de plusieurs systèmes, notamment du système intégré de surveillance de l'environnement et d'octroi de licences (SIMLAM), du système de commerce et de transport des produits forestiers (SISFLORA) 2.0 (SEMA-MT) et du système national de contrôle de l'origine des produits forestiers (SINAFLOR)/(IBAMA).
Pour vous aider dans vos importations de bois en provenance du Brésil, LCB, en tant qu’Organisation de Contrôle reconnue par la Commission européenne, propose sa procédure collective de Diligence Raisonnée. En effet, depuis le 30 janvier 2015, LCB a créé son Système de Diligence Raisonnée (SDR) pour les opérateurs soumis au RBUE. La nouvelle version de ce SDR est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 ce qui signifie qu’à partir de cette date l’ensemble des importations de bois doit se conformer à cette nouvelle procédure.
Source : ITTO