Actualité 14.03.2022
Le Gouvernement a lancé, le 21 janvier 2022, un appel à projet visant à favoriser le développement de solutions innovantes à faible impact environnemental grâce aux produits biosourcés et biotechnologies industrielles. En ligne de mire, une moindre dépendance aux ressources fossiles et l’accroissement de la compétitivité française. Détails des modalités de candidature.
Soutenir le développement de solutions innovantes à faible impact environnemental grâce aux produits biosourcés et biotechnologies industrielles en France : c’est l’objectif de l’appel à projets (AAP) lancé le 21 janvier dans le cadre du plan d’investissements France 2030.
Cet AAP s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « produits biosourcés et biotechnologies industrielles – Carburants durables » lancée le 10 décembre 2021 et dotée de 420 millions d’euros de soutiens publics du programme d’investissements d’avenir (PIA).
Il vise à soutenir des projets innovants, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration de l'intérêt d'une solution dans son environnement opérationnel. Il vise également à favoriser l’industrialisation de ces innovations.
Les projets devront prioritairement permettre :
La sélection de projets d’acteurs émergents sur le territoire français sera priorisée dans le cadre de cet appel à projets.
Quel est l’intérêt des biotechnologies industrielles et de l’utilisation de matières premières biosourcées ?
Le recours aux biotechnologies industrielles et l’utilisation de matières premières biosourcées répondent à de nombreux enjeux environnementaux : décarbonation de l’industrie et des transports, stockage de carbone atmosphérique (par exemple dans les matériaux à destination du bâtiment), protection de l’environnement (notamment la biodégradabilité de produits à usage perdu comme les crèmes solaires), santé humaine grâce à la production de produits moins toxiques ou à des procédés moins polluants, économie circulaire, réduction de la dépendance au pétrole, etc.
L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 janvier 2024. Il fera l’objet d’une relève tous les quatre mois en moyenne à compter du 31 mai 2022.
Télécharger le cahier des charges
Accéder au site de l'Ademe pour en savoir plus et candidater