Actualité 17.03.2022
Le Premier ministre Jean Castex a présenté le 16 mars 2022 un plan de résilience économique et sociale pour faire face, notamment, aux augmentations brutales du prix de matières premières liées à la guerre en Ukraine. Jean Castex a indiqué que ce plan sera évolutif pour s'adapter au plus près des conséquences engendrées par ce conflit.
Jean Castex explique : "À la demande du Président de la République, le Gouvernement a élaboré un plan de résilience économique et sociale, afin de mettre en oeuvre des soutiens immédiats ciblés et des solutions ayant autant que possible un impact d’ici la fin de l’année et de moyen/long terme.
L’objectif du plan de résilience est de plusieurs ordres :
Le plan de résilience apporte ainsi des réponses ciblées pour les acteurs économiques les plus touchés afin de protéger à court terme l’activité des entreprises comme le pouvoir d’achat des ménages. Il accélère aussi la mise en oeuvre de notre stratégie de réduction de nos dépendances, notamment en matière d’énergies fossiles.
Ce plan, qui s’inscrit dans le cadre d’une réponse européenne coordonnée, sera évolutif. Il s’adaptera aux évolutions de la crise et de ses conséquences, y compris dans l’éventualité de nouvelles sanctions ou contre sanctions russes. Nourri des concertations et des remontées des représentants des différentes filières professionnelles et des partenaires sociaux, il devra continuer d’associer dans sa mise en oeuvre toutes les parties prenantes."
Objectif 1 : renforcer le « bouclier tarifaire » pour les ménages et les petites entreprises
Objectif 2 : soutenir les entreprises dont les dépenses de gaz de d’électricité représentent une part élevée des charges
Objectif 3 : éviter les faillites des entreprises affectées par le choc
Objectif 4 : accompagner les entreprises impactées par les mesures de restriction des exportations, des importations et des activités, ainsi que par les perturbations du commerce international
Objectif 5 : faciliter la recherche de débouchés alternatifs des entreprises exportatrices
Objectif 6: apporter des soutiens ciblés aux secteurs les plus exposés à la hausse du coût des intrants
Objectif 7 : sécuriser l’approvisionnement en intrants critiques
Objectif 8 : responsabiliser les donneurs d’ordre et faire jouer les solidarités de filières
Objectif 9 : renforcer la souveraineté énergétique
Objectif 10 : renforcer la souveraineté alimentaire de l’Europe
Objectif 11 : faciliter l’implantation en France des activités permettant de réduire nos dépendances
Objectif 12 : renforcer la cybersécurité des administrations, des entreprises et des infrastructures
Visionner le discours de Jean Castex :
Et Partenaires LCB