Actualité 15.04.2022
Après l’ouverture en 2019 du Bachelor bois et transition numérique de la production, l’ESB (École supérieure du bois) de Nantes annonce la création d’un nouveau parcours Bachelor “Chef de chantier bois et bas carbone", pour former des chefs de chantier mettant en œuvre du bois et des matériaux biosourcés.
Le Bachelor “Chef de chantier bois et bas carbone” forme sur 3 ans des professionnels aptes à accompagner les petites et moyennes entreprises de la construction, soucieuses de réduire l’impact de leurs bâtiments sur l’environnement.
Sur la base d’un enseignement de tronc commun, les étudiants de ce parcours sont plus spécifiquement formés à la performance des bâtiments et à la mise en œuvre du chantier.
Le programme d’enseignement comprend : performance des bâtiments; sciences et techniques du bâtiment; sciences bois et forêt ; nouvelles technologies ; management d’entreprise ; sciences humaines et sociales construction et chantier ; préparation et installation des chantiers, Suivi d’exécution des chantiers
Accessible au plus grand nombre, ce cursus permet d’envisager des études à la fois pratiques et scientifiques. L’enseignement se déroule au sein d'une grande école d’ingénieurs permettant ainsi aux étudiants de bénéficier de ses équipements (laboratoires, ateliers) et de son environnement de travail (enseignants, associations étudiantes, événements).
Si le premier objectif du programme est l’insertion professionnelle directe, il n’exclut pas la poursuite d’études vers le programme ingénieur de l'ESB.
La première promotion, ouverte à 25 étudiants, intégrera l’école à compter de septembre prochain.