Actualité 15.04.2022
Suite à notre annonce du 31 mars 2022, LCB partage avec vous le communiqué de presse relatif au webinaire du 7 avril 2022 sur les opportunités commerciales entre l'Inde et l'UE dans le domaine des produits industriels du bois organisé conjointement par la Confédération européenne de l'industrie du bois (CEI-Bois), l'ambassade de l'Inde en Belgique, au Luxembourg, dans l'UE et à Bruxelles, ainsi que par la Fédération des organisations indiennes d'exportation (FIEO). L'événement était animé par le président du groupe de travail sur le commerce de la CEI-Bois, M. Fryer, et a rassemblé un grand nombre de participants issus de toute l'Union européenne et de l'Inde.
Les organisateurs ont accueilli, pour la deuxième fois, un webinaire commun ayant pour but de servir de plateforme de discussion entre divers acteurs indiens et européens de l'industrie du bois. La session a été ouverte par le Dr Smita Sirohi, Conseiller à l'Ambassade de l'Inde en Belgique, au Luxembourg et dans l'UE, qui a souligné l'importance de réunir les partenaires de ce secteur prééminent.
Un conférencier représentant la Direction Générale du Commerce, M. Maxim, a présenté l'état d'avancement des relations entre l'UE et l'Inde en matière de commerce et d'investissement et a donné un aperçu de ce que l'on peut attendre des prochaines étapes des négociations commerciales récemment rouvertes entre l'UE et l'Inde. L'Inde est l'une des grandes économies dont la croissance est la plus rapide au monde et c'est un acteur important de la gouvernance économique mondiale. Le pays est le dixième partenaire pour les exportations de biens de l'UE (1,9 %) et également le dixième partenaire pour les importations de biens de l'UE (2,2 %). Il reste encore du travail à faire pour conclure un accord, mais l'Inde est un partenaire important de l'UE en matière de commerce et d'investissement et tant l'Inde que l'UE tireront profit d'un accord commercial équilibré, ambitieux, complet et mutuellement bénéfique.
Le webinaire a exploré les tendances et les opportunités actuelles pour les produits industriels du bois, d'une part, d'un point de vue indien - avec une présentation du rapport India Timber Supply and Demand 2010-2030 par le Dr Kant, co-auteur du rapport, qui montre que, bien que la couverture forestière de l'Inde ait augmenté régulièrement depuis près de deux décennies, la production de bois est toujours nettement inférieure à la consommation, et une proportion de plus en plus importante de la demande est satisfaite par les importations ; et d'autre part, d'un point de vue européen - avec une présentation par M. Paul Brannen des récentes initiatives de l'UE qui favorisent l'utilisation de plus de bois dans la construction et la rénovation en raison de ses avantages environnementaux et de son potentiel pour aider à atteindre les objectifs de neutralité carbone en Europe.
Dans sa session finale, le webinaire s'est concentré sur la présentation du potentiel de la construction en bois avec des exemples en Inde et en Slovénie. Le Dr Šušteršič de la société InnoRenew CoE a présenté la construction récemment achevée du plus grand bâtiment en bois de Slovénie. Il s'agit d'une combinaison hybride de bois, de béton et d'acier. Les trois étages supérieurs du bâtiment principal sont entièrement en bois, ce qui en fait le plus grand bâtiment en bois de Slovénie à ce jour. Le bâtiment abrite des bureaux, des salles de réunion et des laboratoires de recherche. D'autre part, le Dr. Shankar a fait une présentation du point de vue d'un architecte indien sur l'énorme opportunité qu'offre le bois dans la construction, non seulement sur le plan esthétique mais aussi en tant que matériau naturel renouvelable, réutilisable, résilient au changement climatique et à faible énergie intrinsèque.
Dans l'ensemble, le webinaire a souligné l'importance de favoriser l'échange et le dialogue ouvert afin d'encourager de nouveaux domaines potentiels de coopération entre l'industrie du bois européenne et indienne, que ce soit du point de vue technologique, de la R&D, des services ou des meilleures pratiques.