Actualité 20.05.2022
Comme chaque année, LCB fait parvenir à ses membres une enquête de l’IMM (Independent Market Monitor) sur le suivi du plan d’action européen FLEGT. Pour rappel, l’IMM est financé par l'UE et géré par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), le rôle de l'IMM est d'utiliser l'analyse des flux commerciaux et les études de marché pour évaluer de manière indépendante les impacts sur le commerce et le marché des Accords de partenariat volontaire (APV) FLEGT dans l'UE et les pays partenaires.
Il s’agit de la dernière enquête de l’IMM sur le dispositif FLEGT, elle s'articule autour des thèmes suivants :
L’IMM a également ajouté quelques questions concernant la future législation européenne sur la déforestation ainsi que sur l'avenir des APV et du FLEGT.
En effet, dans le cadre de la future loi européenne sur la déforestation, le bois sous licence FLEGT ne serait plus une "voie verte" pour l’accès au marché de l’UE mais une preuve de légalité pour les autorités douanières, il faudra également apporter des preuves sur la soutenabilité de la gestion forestière.
Répondre au questionnaire de suivi FLEGT IMM
Concernant, le projet de règlementation de l’UE 0 déforestation et 0 dégradation des forêts, nous avons publié une FAQ, n’hésitez pas à la lire ou la relire :