Actualité 25.05.2022
Dans le cadre de la 4ème édition du « Mois de la Forêt » organisé par Reforest’Action, Le Commerce du Bois a participé le 29 mars 2022 au webinaire destiné au Grand Public : « Comment agir à son échelle pour limiter la déforestation ? »
Le « Mois de la Forêt », initié dès 2019 par Reforest’Action est une campagne nationale d’actions et de sensibilisation du public aux enjeux et bénéfices de la forêt. Soutenue par des partenaires entreprises, associations et médias, cette initiative s’est déroulée du 1er au 31 mars 2022 autour de la thématique : « Prendre conscience de l’impact de nos modes de consommation et de production sur la forêt ».
Afin de sensibiliser le plus grand nombre à cette dernière, Reforest’Action a organisé une série d’actions en France et sur le web tout au long du mois : plantations participatives à Rungis (94) et à Igny (91), challenges connectés sur le Mois de la Forêt, webinaires, participation à la journée internationale des forêts et au Global Forest Summit,…
Durant le webinaire du 29 mars, les intervenants Alain Karsenty (économiste et chercheur au CIRAD), Alessandra Negri (responsable Marchés et RSE de LCB) et Mathieu Auger Schwartzenberg (chef de projets Forêt à l’AFD) ont analysé les enjeux liés à la déforestation ainsi que les solutions existantes.
Alain Karsenty a introduit le webinaire en rappelant que 10 millions d’hectares sont déboisés chaque année et que les causes de la déforestation sont attribuées en majeure partie à l’expansion agricole (élevage, palmiers à huile, soja, cacao, hévéa, café etc), « la question de la déforestation c’est une question d’agriculture » a-t-il souligné. Pour lutter contre la déforestation importée, la France a initié en 2018 une stratégie de lutte contre la déforestation importée (SNDI) et s’est engagée à mettre un terme à la déforestation importée d’ici 2030. Mathieu Auger Schwartzenberg a rappelé que dans le cadre de cette stratégie, la France a requis de l’Agence Française de Développement (AFD) « un engagement de 60 millions d’euros pour contribuer à la gestion durable des forêts, à la protection des écosystèmes des forêts et à la conservation de la biodiversité dans les pays producteurs ». Alessandra Negri est intervenue pour parler des solutions qui existent à l’échelle du consommateur pour lutter contre la déforestation : « utiliser des produits en bois issus de forêts gérées de façon durable c’est lutter contre la déforestation ». En effet, les certifications de gestion durable des forêts (FSC et PEFC ou équivalent) sont d’une haute exigence dans leurs critères qui, outre les aspects purement forestiers (aménagement, traçabilité), englobent le respect des communautés, le droit
et la sécurité des travailleurs, la préservation de l’environnement et la protection de la biodiversité. Les certifications sont un gage de lutte contre la déforestation. Il est donc essentiel d’utiliser des produits bois issus de forêts gérées durablement et d’encourager les chaînes de valeur responsables.
L’intervention de LCB durant cette manifestation marque l’amorce d’un partenariat durable avec Reforest’Action et notamment dans le cadre des démarches RSE de LCB et de ses membres.
Voir le replay du Webinaire
« Reforest’Action est une entreprise créée en 2010 qui a pour mission de restaurer des forêts dégradées et de créer de nouvelles forêts. Nous intervenons en France métropolitaine et dans une quinzaine de pays dans le monde (Amérique du Sud, Afrique, Asie), suite à des tempêtes, maladies, attaques d’insectes (scolytes par exemple), incendies, périodes de sécheresse, etc. Les premiers projets ont eu lieu au Sénégal, puis au Pérou et en Inde. Les projets en France ont vu le jour en 2014 et aujourd’hui 70% des arbres que nous plantons se trouvent sur le territoire français. Nous sommes très liés à la filière bois car nous restaurons des forêts qui ont un rôle économique, environnemental et social.» Stéphane Hallaire fondateur de Reforest’Action