Le Commerce du Bois

Swiss Krono a accueilli la commission Panneaux de LCB

Actualité 25.05.2022

Accueillie à Sully-sur-Loire par la société Swiss Krono, membre du Commerce du Bois, la commission panneaux de LCB s’est tenue le mardi 17 mai 2022. Cette réunion a réuni une quinzaine de participants : importateurs, agents, transformateurs, négociants et partenaires de nos métiers. L’occasion pour les membres d’échanger sur les tendances des marchés national et international.

Si l’année 2021 a été exceptionnelle pour le marché des panneaux et le marché du bois en général, l’année 2022 s’annonce un peu en deçà, même si le niveau reste plutôt positif ou stable par rapport à 2019. Au premier semestre 2022 on observe une baisse de la consommation probablement liée à une augmentation du budget vacances et énergie des foyers français par rapport à 2021, et à une baisse de la demande des négoces liée à bon un niveau de stock. Pourtant même si l’on a pu observer un fléchissement des prix, ceux-ci restent élevés et ont parfois un effet bloquant pour la consommation (par exemple les panneaux 3 plis résineux ont atteint un plafond en termes de prix). Nous sommes donc dans une situation où la demande est inférieure à 2021, les stocks sont importants et pourtant les prix restent élevés.

Comment expliquer cette situation ?

Tous les membres de la commission panneaux de LCB se sont accordés pour dire que les approvisionnements de panneaux restaient fortement perturbés aux quatre coins du globe. En effet, en Chine le transport est une grosse contrainte pour les exportations. Même si les flux de containers et de disponibilité se sont détendus, la logistique interne est très compliquée à cause de la fermeture de ports terrestres. En Asie du Sud Est, la tension sur les approvisionnements provient en majorité des mauvaises conditions météorologiques qui ont entravé l’exploitation et d’une pénurie de main d’œuvre due à un confinement total de juin à aout (en Malaisie) ainsi qu’à une fuite des travailleurs étrangers. En Amérique du Sud, le FRET reste contraint avec une demande supérieure à l’offre et des prix de containers très élevés. A cela s’ajoute une concurrence des usages entre les contreplaqués et les palettes utilisant tous deux du pin Elliotis, augmentant la pression sur les approvisionnements. Enfin, en Russie, à la suite de la décision de l’UE en avril d’interdire les importations de bois russes dans l’UE, les dernières livraisons ont lieu pour les contrats qui ont été passés avant le 8 avril 2022.

Pour avoir plus d’informations sur l’embargo des bois russes n’hésitez pas à lire ou à relire, en cliquant ici, l’article que nous avons rédigé à ce sujet.

A titre d’information, la Russie exporte environ 2 millions de m3 de contreplaqués de bouleau vers l’Europe et les industriels estiment qu’il y aura des difficultés pour compenser 700 000 à 1 million de m3 en Europe en 2022.

Visite de l'usine

A la suite de cette commission, une visite de l’usine de Swiss Krono a eu lieu l’après-midi. Vêtus de leurs habits de protection, les participants ont été guidés par Sébastien Marchal, Responsable des Ventes Industrie et Conseiller Technique, à travers l’immense site spécialisé dans les panneaux de process. 

Usine panneaux de process - Swiss Krono

Ils ont pu observer les imposantes machines faire leur œuvre : fabrication de panneaux de particules, de panneaux mélaminés, fabrication d’OSB, fabrication de panneaux de fibres (MDF, HDF). Des machines extrêmement puissantes qui tournent 24 heures sur 24 avec des sécheurs pour obtenir des particules de bois à seulement 3% d'humidité.

LCB remercie chaleureusement Vincent Adam Président-directeur général de Swiss krono SAS, et Sébastien Marchal ainsi que les équipes de Swiss Krono pour leur accueil.

Fabrication d'un panneau mélaminé - usine Swiss Krono

Le groupe Swiss Krono, dont le siège se trouve à Lucerne (Suisse) est un fabricant de matériaux à base de bois. La société propose un large choix de produits dans les secteurs intérieurs, sols stratifiés et matériaux de construction. Le groupe emploie environ 5 000 personnes, réparties sur dix sites de production dans le monde entier. Les entreprises nationales au sein du groupe opèrent en Suisse, France, Allemagne, Pologne, Hongrie, Ukraine, Russie et aux USA. Leurs produits sont commercialisés dans plus de 120 pays. L’entreprise familiale, est créée en 1966 par Ernst Kaindl à Menznau (Suisse). Le premier site en dehors de la Suisse a été inauguré en France il y a de cela plus de trente ans. Cette opération a été suivie par l’ouverture de filiales en Allemagne, en Pologne et aux USA. Avec le tournant du millénaire ont été créés trois sites de production en Ukraine et des sites de production en Russie et en Hongrie.

Un dossier spécial sur les panneaux de process paraîtra dans la revue Carrefour International du Bois n°240 où vous pourrez en apprendre davantage sur les processus de fabrication, les usages des panneaux de process, la R&D autour de ces produits, avec notamment une interview de Sébastien Marchal mais aussir d'autres membres de LCB.

Accéder au site web de Swiss Krono France

 

Thématiques associées

Les Membres

Et Partenaires LCB

Tous les membres Tous les partenaires