Actualité 26.09.2022
Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) qui s’est tenu à Paris les 22, 23 et 24 septembre, le CNDB a annoncé le lancement du Club Ambition Bois dont l’objectif est de créer un dialogue entre la filière bois (de la forêt à la transformation du bois) et les donneurs d'ordre (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre) pour s'engager ensemble dans la décarbonation.
Au-delà de la construction bas carbone prônée par la nouvelle règlementation environnementale RE2020, l’ambition de la filière bois est d'accroître de manière significative le recours au matériau bois dans la construction, car seuls les matériaux biosourcés stockent du carbone.
C’est pour cette raison et pour répondre aux défis climatiques, que la filière souhaite parler à tous les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, promoteurs, bureaux d’études, bailleurs sociaux, collectivités, élus désireux de s’engager et de promouvoir des projets bois sur tout le territoire français.
En créant les conditions d’un développement de la construction bois, c’est l’ensemble de la filière forêt bois française - forestiers, scieurs, transformateurs et constructeurs - qui sera au rendez-vous pour dialoguer avec les donneurs d’ordre.
De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années pour accélérer le développement du bois construction et échanger avec les maîtres d’œuvre et d’ouvrage : le projet d’immeubles à vivre bois AdivBois, le Club Oui Au Bois par le CNDB, les Plans Bois pilotés par le FCBA, les Pactes Bois et Biosourcés mis en œuvre par les Fibois régionaux ainsi que les actions portées par la FNcofor…
Fort de leur succès, la filière accélère son développement en regroupant ces actions au sein du Club Ambition Bois. Celui-ci réunira les décideurs et acteurs de la construction, la rénovation, l’agencement et l’ameublement qui s’inscrivent où souhaitent avancer dans cette démarche. Ils constitueront une communauté d’acteurs engagés et des ambassadeurs de ce matériau.
Dès cet automne, le Club Ambition Bois mobilisera ses membres. Au programme, en fonction de l’expertise et de l’engagement des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, seront proposées des actions de sensibilisation, des retours d’expériences, des échanges entre différentes typologies d’acteurs, des visites terrains de chantiers et d’entreprises, des ateliers techniques… Un plan d’action concerté sera déployé en janvier 2023.
Le Club Ambition Bois est porté et financé par :
France Bois Industries Entreprises (FBIE), France Bois Forêt, le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) et le Comité Stratégique de Filière Bois (CSF Bois) ont confié le pilotage opérationnel du Club Ambition Bois à un groupe de travail opérationnel composé d’organisations professionnelles s’adressant dans leurs missions aux maitres d’œuvre et aux maitres d’ouvrage et de professionnels engagés et partageant les valeurs du Club :
Marie Jorio (Coordinatrice Projet France Bois 2024) et de Patrick Molinié (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement, FCBA) afin de développer et garantir les synergies avec le site Ambition Bois et les autres projets des Plans Bois