Actualité 26.10.2022
L'ADEME (Agence de la transition écologique) et Ceebios (Centre d'études et d'expertise en biomimétisme) ont publié à l'occasion du Salon Biomim’expo 2022, un livre disponible gratuitement intitulé : "S'inspirer du vivant pour la transition écologique des bâtiments - Comment mettre en oeuvre le biomimétisme dans vos projets".
À la fois une philosophie, une approche scientifique rigoureuse et une méthodologie, le biomimétisme consiste à s’inspirer des modèles biologiques pour concevoir des solutions innovantes et compatibles avec la biosphère.
Appliqué au secteur du bâtiment, le biomimétisme est une opportunité de réponse à la fois systémique, et sur une multi-échelle spatiale et temporelle, permettant de développer des systèmes constructifs, des matériaux adaptés, des modes de gestion de l’énergie ou encore des façades en accord avec les principes du vivant et les grands cycles biogéochimiques terrestres de l’eau, du carbone, du phosphore, de la biodiversité, etc.
Ainsi, en interrogeant les pratiques actuelles de la construction au travers du prisme du vivant, la démarche du biomimétisme facilite une réintégration du vivant comme un modèle pour guider les choix architecturaux, énergétiques et techniques, dans un objectif de transition écologique et de régénération des écosystèmes.
Ce guide de mise en œuvre opérationnelle du biomimétisme s’adresse aux équipes de maîtrise d’œuvre – agences d’architecture, bureaux d’études techniques, paysagistes, urbanistes, etc. – désireuses d’innover durablement par le biomimétisme dans le cadre de projets de constructions neuves ou de projets de rénovation. Ce guide s’adresse également aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage publique ou privée – collectivités, propriétaires fonciers, entreprises, promoteurs, assistants à maîtrise d’ouvrage, etc. –, ainsi qu’aux différents services de l’urbanisme et de la construction de l’État, des régions, ou de leurs opérateurs et centres d’expertise (CAUE, CEREMA, CSTB, ITE...) souhaitant s’acculturer à la démarche.
Cet ouvrage illustre par des réalisations construites bio-inspirées une sélection de problématiques techniques, écologiques et énergétiques du bâtiment, résolues par la démarche du biomimétisme: réduire la consommation d’énergie primaire, le confort d’été, rénover l’existant, optimiser les consommations d’eau, alléger les structures, régénérer les services écosystémiques.
Il donne également des premières clés et ressources concrètes pour se former et intégrer cette nouvelle approche de conception architecturale et urbaine dans de nouveaux projets.