Actualité 12.12.2022
Rédigé par une équipe de spécialistes au service de la filière bois, le Memento du FCBA est le document de référence des données publiques concernant les secteurs forêt-bois, papier et ameublement. Basé sur des données fiables et des sources connues il s’emploie à fournir et assurer la cohérence des données publiées et le cas échéant fournir les clefs de lecture.
Crédits photo : shutterstock, FCBA, canva.com
Depuis la crise sanitaire de 2020 liée à la COVID-19, l’activité économique de la filière forêt-bois a nettement rebondi en 2021 et la dynamique reste vigoureuse en 2022. Les industries de travail du bois et de l’ameublement ont enregistré respectivement une hausse de 8 % et 14 % en 2021. Toutefois, la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine pèse sur l’activité économique en fin d’année et constitue un aléa fort pour l’économie française dans son ensemble en 2023, et, en particulier pour les industries de la filière forêt-bois. La volonté des acteurs publics de valoriser ce secteur pour la transition écologique s’illustre par la nouvelle réglementation environnementale du bâtiment neuf (RE 2020). Ils se sont également mobilisés avec les professions lors des Assises de la forêt et du bois. Les décisions de développement prises en début d’année sont aussi des signaux favorables pour le maintien de l’activité dans la filière et son développement.
Afin d’améliorer la connaissance de ses marchés, les acteurs de ce secteur ont mis en place un outil stratégique d’analyse économique – la Veille Economique Mutualisée de la filière forêt-bois (VEM-FB) – qui permet aux acteurs de disposer d’une vision partagée de l’économie de la filière. Cet outil, développé et géré par FCBA, permet de quantifier le poids économique de la filière forêt-bois en France.
Les professionnels et les institutionnels témoignent ainsi de leur confiance en FCBA pour la gestion de plusieurs projets majeurs dans ce domaine, projets qui permettent notamment à l’Institut de mobiliser ses compétences, notamment en économie, et d’appuyer ainsi la réflexion stratégique des acteurs.