Actualité 13.12.2022
Les partenaires sociaux européens des industries du bois et de l'ameublement, représentés par la CEI-Bois (Confédération européenne des industries du bois) et l'EFIC (Confédération européenne des industries du meuble), conjointement avec leurs représentants syndicaux européens, la FETBB (Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois), saluent la décision de la Commission Européenne de déclarer 2023 "Année européenne des compétences".
Ces derniers indiquent que conformément à la déclaration faite par la présidente Von den Leyer lors de son discours sur l'état de l'Union, le secteur européen du bois est d'accord avec la nécessité de s'attaquer à la pénurie de compétences en Europe en mettant l'accent sur les nouvelles qualifications, les investissements dans l'enseignement professionnel, l'amélioration des compétences et l'attraction des métiers pour aider les entreprises et renforcer la croissance de l'Europe.
À cet égard, les partenaires sociaux européens du secteur du bois et de l'ameublement prévoient de s'engager dans l'"Année européenne des compétences 2023" en organisant une réunion d'experts dédiée dans le cadre de leur dialogue social sectoriel conjoint sur le bois et l'ameublement et en produisant une brochure sur les meilleures pratiques européennes. Cela afin de célébrer l'engagement des industries du bois en matière de compétences tout en inspirant de nouvelles initiatives et de nouveaux engagements pour les prochaines générations de travailleurs.
La réunion conjointe d'experts aura lieu le 13 février 2023 à Bruxelles, dans un format hybride. Elle vise à relever les défis communs en termes de compétences, à identifier une voie à suivre pour la coopération et à constituer une base pour favoriser et développer la mobilité pour l'apprentissage à travers l'Europe. Cela devrait à son tour contribuer à réduire les déficits de compétences et de qualifications dans les industries du bois, offrir de nouvelles opportunités d'emploi et soutenir les transitions verte et numérique européennes.
Les secteurs du bois et de l'ameublement en Europe emploient plus de 2 millions de personnes dans plus de 300 000 sociétés, pour la plupart des petites ou moyennes entreprises qui englobent un large éventail de professions. Ces industries contribuent à maintenir l'emploi en Europe tout en stimulant l'excellence de l'écosystème manufacturier européen. Elles exportent le meilleur du « Made in Europe » à travers des produits durables, de qualité et esthétiques.
En outre, les industries du bois et de l'ameublement contribuent à une bioéconomie à faible émission de carbone ainsi qu’à une économie circulaire, car le bois est une ressource biologique naturelle renouvelable qui possède des propriétés de stockage du carbone. Le bois est l'une des principales matières premières de l'industrie de l'ameublement. Les produits à base de bois jouent un rôle clé dans la réalisation des ambitions du Pacte vert Européen et la transition vers une Europe durable, verte et neutre en carbone.
Une main-d'œuvre hautement qualifiée, capable d'intégrer de manière innovante de nouvelles aptitudes et compétences - particulièrement nécessaires pour la transition numérique et écologique - dans ses processus de travail traditionnels, capable de travailler avec différents matériaux, en utilisant intelligemment la possibilité de nouvelles combinaisons, est vitale pour des secteurs du bois et de l'ameublement compétitifs, en concurrence sur un marché de plus en plus international.
Les partenaires sociaux du secteur du bois et de l'ameublement investissent dans de nouvelles solutions pour accroître la productivité, améliorer la qualité des emplois et atteindre les objectifs de neutralité climatique et d'économie circulaire.
De plus amples informations sur la réunion d'experts et les modalités d'inscription seront diffusées prochainement.