Actualité 27.03.2023
Le 21 mars 2023, le ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture a publié sur son site internet, le rapport annuel sur l’état des forêts allemandes. Ces dernières sont en souffrance avec 80% des arbres impactés par les effets du changement climatique, à des degrés divers. En particulier, la sécheresse et les températures élevées de l'été dernier ont continué d'affecter gravement les forêts.
Les mois pluvieux du début de l'année et de l'automne n'ont pas pu compenser le déficit hydrique des sols forestiers. Ainsi, la forêt n'a pas pu se rétablir après les années sèches depuis 2018. Les conséquences sont clairement visibles dans les arbres : dans toutes les espèces d'arbres, une grande partie de la cime des arbres est endommagée.
L'épicéa en particulier a souffert des sécheresses de ces dernières années, même sur des sites bien approvisionnés en eau et à des altitudes plus élevées dans les chaînes de basses montagnes, qui étaient auparavant considérées comme très propices à la croissance des forêts d'épinettes. La vitalité du pin, considéré jusqu'à présent comme une lueur d'espoir dans le changement climatique, souffre également. Seulement 13% des pins sont en bonne santé. Les arbres à feuilles caduques (le hêtre et le chêne notamment) souffrent également d'un manque de précipitations et de températures élevées.
La crise climatique met en péril les importants services écosystémiques fournis par les forêts. Aussi, depuis novembre 2022, le ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture incite les entreprises à convertir les forêts : il soutient tous les propriétaires forestiers privés et communaux sur la voie d'une gestion forestière adaptée au climat. Un budget de 900 millions d'euros a été alloué à cet effet jusqu'en 2026.
Vous trouverez ci-après le lien permettant de télécharger le rapport complet (en allemand) et la traduction automatique du communiqué de presse.