Actualité 06.04.2023
L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la 2ème quinzaine de mars 2023.
Les principaux sujets concernent notamment l’augmentation de la part de marché des produits en bois tropicaux dans la valeur totale des importations de bois et de meubles en bois de l'UE27. Celle-ci avait chuté de 20% en 2020 à seulement 17% en 2021. La situation s'est transformée puisqu’elle est remontée à 21% en 2022, la plus forte augmentation depuis au moins 15 ans. Le rapport reprend aussi une information publiée par l’ATIBT le 24 mars, sur le secteur forêt-bois en RDC et la production de bois très importante des entreprises « informelles » par rapport aux entreprises respectant la législation en place. L’article évoque un projet du CIFOR cherchant à aider les opérateurs informels à s'enregistrer auprès du gouvernement et à faire ainsi partie du secteur formel.
Le rapport de l’OIBT traite également de l’Indonésie prête à défier le nouveau règlement européen zéro déforestation (RDUE). Le directeur général de la gestion durable des forêts du ministère de l'environnement et des forêts (KLHK), Agus Justianto, aurait déclaré que l'Indonésie était prête à challenger l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce au sujet de la promulgation de cette loi qui selon lui, deviendra une barrière commerciale pour les produits bois. Les médias rapportent que l'Indonésie considère que cette réglementation viole unilatéralement l'accord sur l'exportation des produits du bois entre l'Indonésie et l'UE, signé en 2013. L’Indonésie ayant déjà un un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Toujours en Indonésie le ministre de la Main-d’œuvre, Ida Fauziyah, a publié un règlement entré en vigueur le 8 mars 2023, autorisant les fabricants de meubles en bois à réduire les salaires jusqu'à 25 %.
Dans les grands titres, on retrouve également : l’intention de l’Inde de réduire les importations de biens non essentiels afin d'encourager une plus grande production nationale. Cette limitation contribuerait également à réduire le déficit commercial, qui a atteint 247 milliards de dollars américains entre avril 2022 et février 2023, contre 172 milliards de dollars américains au cours de la même période de l'année fiscale précédente ; au Vietnam, la recommandation de Le Hoang Tai, directeur adjoint de l'Agence de promotion du commerce du ministère de l'industrie et du commerce, de promouvoir la filière bois vietnamienne et sa capacité à développer des produits, pour en améliorer la compétitivité (organiser des foires et expositions d'envergure mondiale au Vietnam, participer aux événements internationaux dans les pays clés, assurer une veille internationale, etc.) ; la baisse en janvier 2023 des exportations brésiliennes de meubles de -25% (45 millions de dollars US), engendrée, selon le Market Intelligence Institute (IEMI), par des facteurs internes liés à l'économie, à la politique, à l'environnement commercial de l'industrie et le commerce national ; au Japon, la demande croissante de bâtiments en bois dans le contexte de la nécessité de décarbonisation (36 demandes ont été déposées en 2022 pour la construction de bâtiments en bois de quatre étages ou plus, comparé à 2 demandes il y a 10 ans) ; enfin, le rapport aborde les mises en chantiers au Etats-Unis en augmentation en février 2023, pour la première fois en six mois, grâce aux immeubles d'habitation. Il n'est pas certain cependant que ce rebond se traduise par une reprise du marché de l'immobilier.