Nom(s) botanique(s) : Pinus sylvestris
Le pin sylvestre est une essence très répandue en France que l’on retrouve sur toute la moitié nord du territoire (elle couvre 1.130 000ha).
Le pin sylvestre est très présent dans les zones montagneuses du fait de sa bonne résistance au froid.
Cette essence à croissance lente, génère des fûts longs et rectilignes.
Origine :
France, Europe et CEI
Densité moyenne (à 12 % d’humidité du bois) :
0.55
Classe d’emploi :
Classe 3 - hors contact du sol, à l'extérieur
Aptitude à la finition :
Bonne
Couleur :
Brun rosâtre
Dureté :
Tendre
Le pin sylvestre possède un aubier blanc – jaunâtre distinct et un duramen de couleur rosé à brun-rougeâtre. Son fil est généralement droit et son grain fin.
Le pin atteint des hauteurs de 30 à 40m, et les diamètres vont de 300 à 600 mm.
La partie basse du tronc d’un pin sylvestre ayant atteint sa maturité n’a plus de branches jusqu’à une hauteur d’environ 10M. Les branches du pin sylvestre nordique sont généralement plus petites et plus clairsemées que celles des autres pins d’Europe. Ainsi, les nœuds étant plus rares et plus petits, l’aspect visuel est plus harmonieux. En règle générale, la qualité des pins augmente plus on monte dans le nord.
Le duramen du pin sylvestre est naturellement durable vis-à-vis des champions, mais difficilement imprégnable, contrairement à son aubier.
Le pin sylvestre est très utilisé dans le domaine de la menuiserie intérieure (moulures, parquet, plinthes et bardage …) ainsi qu’en menuiserie extérieure et en charpente. Il est également employé dans l’ameublement et dans l’aménagement extérieur (écrans acoustiques, glissières de sécurité, bardages, terrasses, pontons).