Le Commerce du Bois

ÉPICÉA

Nom(s) botanique(s) : Picea abies, Picea excelsa (synonyme)

L’épicéa est un arbre de grande taille (30 mètres de hauteur) et de fort diamètre (1 mètre) qui pousse dans les zones montagneuses (au-delà de 800 mètres d’altitude). Leur tronc est droit et cylindrique, avec une écorce lisse. A maturité, ces arbres atteignent une hauteur de 30m et des diamètres pouvant aller de 300 à 500 mm. L’arbre est utilisable en scierie lorsqu’il atteint un diamètre de 150 mm. L’épicéa est le bois le plus couramment utilisé dans la construction en France et en Europe.

ÉPICÉA

Caractéristiques
ÉPICÉA

Origine :

France, Europe et CEI, Amérique du Nord

Densité moyenne (à 12 % d’humidité du bois) :

0.45

Classe d’emploi :

Classe 1 - à l'intérieur (pas de risque d'humidification)

Aptitude à la finition :

Bonne

Couleur :

Blanc crème

Dureté :

Tendre

Fournisseurs ÉPICÉA

Description de l'Epicéa

Le duramen n’est pas distinct de l’aubier. Son bois est blanc-mat à rosé pâle. Le fil est droit, et le grain est fin et régulier.

Préservation de l'Epicéa

Le sapin et l’épicéa sont utilisables sans traitement en classe de risque 1 (environnement sec), et après traitement en classe 3 (environnement humide). L’imprégnation du bois est réalisable en classe 2 (par trempage), ou en classe 3 (en autoclave).

Utilisations principales de l'Epicéa

Le sapin et l’épicéa produisent d’excellents bois de charpente, y compris pour la fabrication de pièces lamellées-collées, ainsi que pour les structures en bois (passerelles par exemple). Les sciages sont également employés dans le domaine de la menuiserie, du parquet, des plinthes et des moulures.