La forêt joue un rôle environnemental, économique et social.
La forêt est le 2e puits de carbone après les océans. 80 % de la biodiversité terrestre est présente dans les forêts. Les animaux, plantes sont indispensables à la nature et à la survie de l’homme. Son couvert continu permet de jouer un rôle primordial dans le maintien des sols et la protection contre l’érosion.
La forêt joue un rôle de régulateur sur le climat en général en stockant du carbone mais aussi dans tous les produits bois. En 2005, plus de 300 millions de tonnes de CO2 étaient stockées dans les bois et ce chiffre augmente chaque année.
La forêt est une source de matières premières abondante et fait vivre des écosystèmes dans le monde entier. En effet, elle occupe une place importante dans les économies au niveau de l’emploi. Si les forêts étaient vouées à disparaître, cela pourrait être synonyme d’une chute de la production agricole et donc entraîner des pénuries alimentaires, une disparition d’une source importante d’alimentation voire une disparition importante de revenus et d’emploi pour ceux qui en vivent. Une dégradation progressive des forêts pourrait menacer les moyens de subsistance de 180 à 300 millions de personnes dont 2 à 2,3 millions d’autochtones.
La fonction sociale fait référence aux services que les forêts rendent pour les activités de loisirs et de tourisme et inclut tout ce qui contribue au bien-être des populations que ce soit physique ou psychique. Les forêts sont un terrain privilégié pour s’adonner à de multiples loisirs : promenade, cueillette, chasse, équitation etc. Nota : quand on se promène en forêt, on se promène chez quelqu'un. Il faut donc vérifier les autorisations d’accès et évidemment respecter les lieux.