À l’échelle mondiale, les premières discussions sur les problématiques de déforestation et de gestion forestière durable se sont déroulées lors du sommet de la Terre à Rio en 1992.
Au niveau européen, la conférence d’Helsinki a défini six critères pour une gestion forestière durable :
En France, l’article L1 du Code forestier donne une première définition de la gestion forestière durable :
« la gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire, actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes ».
Une gestion durable des forêts doit concilier les dimensions économique, environnementale et sociale.
Les efforts des forestiers permettent d’étendre, de conserver sa biodiversité et de stocker du carbone tout en produisant les ressources nécessaires à la filière. La récolte de bois, souvent critiquée, est un acte important pour la gestion forestière. Une forêt qui vieillie devient plus sensible aux conditions climatiques et se dégrade naturellement. Les arbres qui meurent, rejettent le carbone stocké tout au long de sa vie.
La mise en place d’un plan de gestion simple pour les forêts privées a été rendue obligatoire par l’État pour les parcelles forestières supérieures à 25 hectares. Ce plan permet à son propriétaire de mieux connaître sa forêt, de définir des objectifs de gestion et de planifier un programme de récoltes et de travaux forestiers.
Les forêts publiques s’étendent sur 4,2 millions d’hectares. Elles se divisent en deux types : les forêts domaniales et les autres forêts publiques qui appartiennent à des communes ou à des collectivités territoriales. Les forêts domaniales sont des forêts faisant partie du domaine privé de l’État. Elles représentent 1,5 million d’hectares, soit 9 % de la surface boisée métropolitaine. Ces forêts publiques sont gérées par l’ONF, acteur clé de la politique forestière, en métropole et en Outre-mer.