Le Commerce du Bois a présenté à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue en ligne le 20 janvier 2022, les résultats de l’étude menée par Jean-Marc MORNAS sur le positionnement, l’évolution et les perspectives du marché de la terrasse bois et dérivés en France : évolution 2017-2020, estimation 2021 et perspective 2025.
L’objectif de l’étude est de fournir, sur la base d’une trentaine d’entretiens menés auprès des principaux acteurs de la filière (industriels, importateurs, distributeurs, architectes...) une analyse globale du marché. Elle prend en compte tous les produits finis de lames de terrasses en bois et dérivés, résineux, bois exotique, bois de feuillus et lames composites. Il en ressort un marché de 16 millions de m² vendus en 2021, en constante progression depuis 2015 avec une accélération sans précédent entre 2019 et 2021 (+34%), due à la crise sanitaire et à la hausse des travaux d’amélioration de l’habitation. Avec une croissance continue supérieure à 10 % par an, les professionnels tablent sur des ventes qui pourraient atteindre les 25 millions de m2 à horizon 2025.
Après l’introduction de Jean-Louis Camici, Président du LCB, Jean-Marc Mornas a indiqué que le contexte était très favorable au développement de la Terrasse Bois et dérivés, grâce notamment à la crise sanitaire et aux travaux d’aménagement extérieur. Dans les grandes agglomérations par exemple, la création d'espaces terrasses pour les restaurateurs afin de pallier les restrictions de jauges de personnes en intérieur a contribué "à booster" le marché.
Au-delà du contexte inédit de la pandémie, la terrasse Bois est un produit de plus en plus demandé par les consommateurs, bien en adéquation avec la mouvance environnementale tournée vers des produits naturels. Les espaces extérieurs de l'habitat, jardin, balcons, terrasses sont devenus des espaces de vie au même titre que les espaces intérieurs et les consommateurs sont à la recherche de solutions rapides qui leur permettent de s'approprier ces lieux, la mise en œuvre d'une terrasse étant perçue comme étant très accessible.
La terrasse Bois bénéficie aussi d'un contexte favorable sur l'ensemble des marchés du bâtiment et notamment en construction neuve dans le secteur non résidentiel (collectivités locales, bureaux, etc.).
Les terrasses en bois résineux sont largement majoritaires et représentent plus de 60% des ventes pour atteindre 10 millions m² vendus en 2021. Des produits qui séduisent par leur esthétique et un rapport qualité/prix bien perçu et très compétitif. Les terrasses en bois exotique quant-à-elles se maintiennent en 2021 à 3 millions m² vendus. Ces dernières sont plébiscitées pour leur longévité (durables et sans entretien) et sont soutenues par une offre en bois certifiés pour la gestion durable des forêts (FSC ou PEFC). Les essences les plus plébiscitées restant le Cumaru et l’Ipé.
Les terrasses en bois composite (y compris en bambou) représentent désormais 20% du marché avec 3,2 Millions m² vendus en 2021, une forte progression qui les positionne au niveau des terrasses en bois exotique notamment grâce à l’absence d’entretien et à une certaine montée en gamme (produits plus résistants, meilleure tenue dans le temps).
Depuis 2019 on constate une accélération des ventes pour tous les types de terrasses : +30% pour les terrasses en bois résineux, +33% pour les terrasses en bois exotiques et +50% pour les terrasses en bois composite.
Les bois résineux traités (pin autoclave/saturateur/thermo chauffés) représentent la quasi-totalité du marché des terrasses en bois résineux (92%), le traitement autoclave étant majoritaire à hauteur de 87%. On constate des progressions sans précédent depuis 4 ans pour toutes les terrasses en bois résineux traités et en particulier les lames en Pin Sylvestre autoclave avec +75% depuis 2017, bien placées en termes de prix et destinées à tous types d'usages en terrasse.
Alors que les terrasses en bois résineux sans traitement restent marginales avec 8% du marché (dont 70% Mélèze et 22% Douglas) elles deviennent des axes de développement stratégique pour certains acteurs du marché, portés par les demandes des clients pour des produits naturels. Les ventes de lames de terrasses en bois résineux naturellement durables ont pratiquement doublé en 4 ans et l’on note des attentes des maitres d’ouvrage pour des produits « écologiquement vertueux » (sans traitement, en circuits courts, valorisant la ressource locale compris bois feuillus).
Bénéficiant d’un changement de mode de consommation qui devrait perdurer, le marché de la terrasse bois et dérivés ne cesse donc de progresser ces dernières années et pourrait atteindre 25 millions de m² en 2025.
L’entrée en application de la RE 2020, depuis le 1er janvier 2022, prônant la réduction de l'impact carbone, offre des perspectives encourageantes pour la terrasse Bois, composant biosourcé pouvant contribuer à la performance environnementale et au bilan carbone d'un projet de construction.
Télécharger le Communiqué de Presse
Télécharger l’étude « terrasse bois et dérivés 2017 à 2021 »
Relations presse :
Jessica Tholon – Responsable Communication communication@lecommercedubois.fr - Tel : 01 43 94 73 50